Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

Fusillades de décembre en Cisjordanie: arrestation d'un suspect palestinien

Ce mardi 8 janvier 2019 en Cisjordanie, Israël a arrêté un individu palestinien accusé d’être impliqué dans deux fusillades en décembre dernier. Ces attaques perpétrées contre des colonies avaient coûté la vie à un bébé, ainsi qu'à deux soldats israéliens.

Les lieux de l'attaque du 13 décembre 2018, en Cisjordanie occupée.
Les lieux de l'attaque du 13 décembre 2018, en Cisjordanie occupée. REUTERS/Ammar Awad
Publicité

Après plusieurs semaines de traque, Assam Barghouthi a été arrêté en Cisjordanie dans la nuit de lundi à mardi. Les faits reprochés à ce jeune Palestinien : deux attaques armées datant chacune du mois de décembre 2018 et ciblant la présence israélienne.

La première, le 9 décembre, est perpétrée près d’une colonie israélienne. Une mère enceinte de sept mois est atteinte par balle. Son bébé mis au monde prématurément succombe quelques jours plus tard.

La seconde attaque a lieu le 13 décembre, toujours en territoire occupé. Cette fois-ci, Assam Barghouti est accusé d’avoir ouvert le feu depuis une voiture contre un arrêt de bus. Deux soldats israéliens sont abattus.

Les forces israéliennes lancent rapidement des recherches. En décembre, Ramallah -où siège l'Autorité palestinienne- est bouclée. Les frères de l’assaillant présumé sont repérés ; l’un est arrêté, l’autre est abattu alors qu’il tentait de fuir, précise le Shin Beth (sécurité intérieure).

Toutefois, on ignore le degré d’implication des uns et des autres. Qui, des trois frères, serait auteur ou complice de ces fusillades ? Pas de précision à ce niveau. Seule certitude côté israélien, d’autres attaques étaient en préparation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.