Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: un tir de missile de l'EI tue un milicien kurde et blesse 2 soldats britanniques

En Syrie un combattant kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS) a été tué et deux soldats britanniques grièvement blessés hier, samedi 5 janvier, dans le tir d'un missile par le groupe Etat islamique. L'attaque a eu lieu dans la dernière poche de l'organisation jihadiste dans la province de Deir Ezzor, dans l'est du pays,

Des membres des Forces démocratiques syriennes (SDF) dans le village de Susah, dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, septembre 2018 (illustration).
Des membres des Forces démocratiques syriennes (SDF) dans le village de Susah, dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, septembre 2018 (illustration). Delil souleiman / AFP
Publicité

D’après les médias kurdes, le tir de missile visait une base des combattants des Forces démocratiques syriennes dans le secteur d'al-Chaafa. Selon un porte-parole des FDS, le missile a été tiré par le groupe Etat islamique. La presse britannique rapporte ce dimanche que les deux soldats blessés durant l’attaque feraient partie des forces spéciales britanniques. Une information que Londres n'a pas voulu commenter.

« Les deux soldats britanniques ont été transportés par hélicoptère pour recevoir les soins» adéquats, a précisé à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.

Cet incident intervient deux semaines et demie après l'annonce de Donald Trump du retrait des troupes américaines de ce pays. «Nous avons vaincu le groupe Etat islamique en Syrie», avait affirmé le président américain sur Twitter. Des propos vivement critiqués par les alliés de Washington. L’annonce avait également précipité la démission du secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis.

En septembre dernier, la coalition internationale et les FDS -qui sont le fer de lance de cette alliance créée en 2014- ont conjointement lancé une offensive contre la présence de l'EI dans la province de Deir Ezzor. Les combats intenses ont fait depuis plus de mille morts côté jihadistes, contre 573 parmi les combattants des FDS.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.