Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: l'aviation russe mène des raids contre des jihadistes à l'ouest d'Alep

Pour la première fois cette année, l’aviation russe a mené des raids à l’ouest d’Alep vendredi contre des positions récemment prise aux rebelles par les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham, l’ancienne branche d’al-Qaïda en Syrie.

Des membres des «Casques blancs» déblaient les décombres après des raids à Orum al-Kubra, dans la province d'Alep, le 5 janvier 2019.
Des membres des «Casques blancs» déblaient les décombres après des raids à Orum al-Kubra, dans la province d'Alep, le 5 janvier 2019. Aaref WATAD / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Les chasseurs-bombardiers russes ont pris pour cible des positions abandonnées par le groupe rebelle pro-turcs Noureddine al-Zenki, à l’ouest de la province d’Alep, après cinq jours de combat contre les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham.

Les raids ont visé des dépôts d’armes et de munitions près des villes de Darat-Izza et de Qabtan Al-Jabal pour empêcher que les jihadistes ne s’emparent de leurs contenus.

L’armée syrienne de son côté a aussi pilonné à l’artillerie lourde et aux lance-roquettes multitubes des régions nouvellement conquises par les jihadistes.

Noureddine al-Zenki est l’un des plus anciens groupes rebelles créés en Syrie après le début du conflit, en 2011. Il disposait d’importants stocks d’armes de tous les calibres saisis dans les entrepôts de l’armée syrienne, livrés par des puissances régionales ou achetés sur le marché noir.

Des sources syriennes affirment que les jihadistes se sont emparés de 25 blindés lourds, de dizaines de véhicules tout-terrain équipés de mitrailleuses et de dizaines de tonnes d’armes et de munitions, sans compter les milliers d’armes légères, appartenant aux rebelles vaincus. Ce butin permettra à Hayat Tahrir al-Cham de renforcer sa puissance de feu, ce qui inquiète la Russie et l’armée syrienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.