Accéder au contenu principal
Terrorisme

Terrorisme: Samantha Lewthwaite, «la veuve blanche», se cacherait au Yémen

Elle est surnommée « la veuve blanche », car elle avait épousé un jihadiste mort dans un attentat suicide. On la présente aussi parfois comme la terroriste la plus recherchée au monde. La Britannique Samantha Lewthwaite serait vivante et se cacherait au Yémen, selon la presse d’Outre-Manche. Sa traque dure depuis 7 ans. Elle est soupçonnée d’avoir rejoint les rangs des islamistes somaliens shebabs et d’avoir aidé à organiser un grand nombre d’attaques.

Samantha Lewthwaite, surnommée la «veuve blanche», suspectée d'avoir joué un rôle dans l'attaque meurtrière de la galerie commerciale de Nairobi (photo d'archives).
Samantha Lewthwaite, surnommée la «veuve blanche», suspectée d'avoir joué un rôle dans l'attaque meurtrière de la galerie commerciale de Nairobi (photo d'archives). REUTERS/Interpol/Handout via Reuters
Publicité

« Samantha Lewthwaite reste notre cible numéro un et nous pensons que l’étau se resserre. Nous l’aurons », a confié une source des services secrets britanniques.

Un officier du MI6 basé au Kenya aurait recruté un proche de la jihadiste. L’informateur lui aurait révélé qu’après un passage par Dubaï, la Britannique de 35 ans se cacherait maintenant au Yémen, profitant du chaos qui règne dans le pays.

Pour ne pas être repérée, elle aurait changé son apparence en ayant recours à la chirurgie plastique et en prenant du poids.

Samantha Lewthwaite est accusée de collaborer depuis des années avec les islamistes somaliens shebabs. Elle aurait participé notamment aux attentats de Westgate et Garissa au Kenya. En 2015, un agent somalien l’a accusée d’avoir participé à la mort de 400 personnes.

En tout cas grâce aux shebabs elle aurait obtenu des contacts yéménites, notamment dans les villes d’Aden et Mukalla.

Mais selon des écoutes et surveillances, Samantha Lewthwaite serait également en train de recruter des gens prêts à commettre des attentats suicides. Elle leur aurait appris à fabriquer et déclencher des ceintures d’explosifs. La Grande-Bretagne, la Grèce, l’Espagne, Chypre ou encore la Turquie seraient des cibles potentielles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.