Accéder au contenu principal
Irak/Syrie

Accord de coopération militaire contre le groupe EI entre l'Irak et la Syrie

Le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi a annoncé le 30 décembre que de hauts responsables de la sécurité à Bagdad avaient rencontré le président syrien Bachar el-Assad à Damas. Leur rencontre a débouché sur un accord de coopération militaire dans la lutte contre l’organisation État islamique avec le retrait des troupes américaines de Syrie.

Un soldat irakien monte la garde près de la ville de Qaim à la frontière irako-syrienne le 11 novembre 2018.
Un soldat irakien monte la garde près de la ville de Qaim à la frontière irako-syrienne le 11 novembre 2018. AFP Photos/Ahmad Al-Rubaye
Publicité

Jusqu’à présent les forces irakiennes avaient simplement l’autorisation de bombarder les positions jihadistes en Syrie, mais avec le retrait des troupes américaines du nord-est syrien, l’Irak pourrait s’impliquer davantage dans ce pays.

« Cet accord conclu entre l’Irak et la Syrie prévoit un déploiement militaire conjoint entre nos forces et les troupes de Bachar el-Assad à la frontière entre nos deux pays, explique Ahmed Abdelrezzak, membre des forces d’intervention spéciales de l’armée irakienne. L’objectif est bien sûr de lutter contre les terroristes de l’EI. L’Irak et la Syrie, veulent éradiquer toute présence jihadistes dans la région. Sur le terrain, l’aide irakienne se traduira par l’envoi d’un contingent de 4 000 hommes, l’artillerie et l’aviation seront également déployées. »

2000 jihadistes à la frontière irako-syrienne

Des groupes paramilitaires chiites irakiens soutenus par l'Iran opèrent déjà à l'intérieur du territoire syrien contre les militants sunnites du groupe EI.

Selon des estimations données précédemment par le Premier ministre Adel Abdel Mahdi, environ 2 000 jihadistes de l'organisation opéreraient près de la frontière syrienne et tenteraient de passer en Irak. L’EI a été vaincu militairement en Irak en 2017, mais a continué de lancer des attaques de type guérilla contre les forces de sécurité dans le nord du pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.