Accéder au contenu principal
Syrie / EAU

Syrie: les Emirats arabes unis rouvrent leur ambassade à Damas

Les Emirats arabes unis ont rouvert leur ambassade à Damas ce jeudi 27 décembre. Un geste fort alors que le régime de Bachar el-Assad est très isolé depuis le début de la guerre en Syrie, mais la reconquête progressive du territoire syrien par le régime et ses alliés fissure le front anti-Assad.

L'ambassade des Emirats arabes unis à Damas a rouvert ses portes ce jeudi 27 décembre 2018.
L'ambassade des Emirats arabes unis à Damas a rouvert ses portes ce jeudi 27 décembre 2018. REUTERS/Omar Sanadiki
Publicité

Le drapeau des Emirats arabes unis flotte de nouveau sur leur ambassade à Damas, après une parenthèse de presque 7 ans. C'est en février 2012 que les 6 pays du Conseil de Coopération du Golfe ont annoncé la fermeture de leurs ambassades en Syrie, à l'époque, pour protester contre la violente répression des manifestations hostiles au régime de Bachar el-Assad.

Mais en cette fin 2018, le dirigeant syrien bénéficie du soutien solide de ses alliés russe et iranien, qui ont permis sa victoire militaire. Les occidentaux n'exigent plus le départ de Bachar el-Assad en préalable à tout processus politique. Les Etats-Unis se désengagent du terrain syrien et les pays arabes sont tentés de considérer de nouveau le dirigeant syrien comme un interlocuteur.

C'est un tournant public, ce n'est pas un tournant de fond parce qu'ils (les Emirats arabes unis, ndlr) étaient toujours en contact avec Assad donc maintenant, ils affichent ce tournant.

01:03

Salam Kawakibi, politologue syrien du Centre arabe de recherche et d'études politiques de Paris

Nicolas Falez

Le 16 décembre déjà, le président soudanais Omar el-Béchir s'est rendu à Damas. Il s’agissait de la première visite d'un chef d'Etat arabe depuis 2011.

Ces derniers jours, la Ligue arabe a discuté d’un retour de la Syrie au sein de l'organisation dont elle a été exclue au début de la révolution. Il n’y a pas de consensus pour l'instant sur le sujet et Damas reste officiellement mis à l'écart, mais jusqu'à quand ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.