Accéder au contenu principal
Israël / Palestine

Israël: les réactions se multiplient après l'annonce des élections anticipées

Les élections législatives sont avancées au 9 avril 2019. Une décision qui donne lieu à de nombreux commentaires dans la presse israélienne. Elle estime que le Premier ministre Benyamin Netanyahu a pris cette décision pour échapper aux poursuites judiciaires.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé la tenue d'élections anticipées le 9 avril 2019. (photo d'illustration)
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a annoncé la tenue d'élections anticipées le 9 avril 2019. (photo d'illustration) Oded Balilty/Pool via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant en IsraëlMichel Paul

« La campagne électorale a déjà commencé », commente la presse israélienne ce mardi 25 décembre. Elle est unanime : les prétextes avancés par le Premier ministre Benyamin Netanyahu sont considérés comme fallacieux. À commencer par ses arguments sur la sécurité du pays et la loi de conscription des recrues ultra-orthodoxes, sujet sensible.

Le chroniqueur d'Israël Hayom, un quotidien gratuit et journal proche du pouvoir, résume très bien la situation ce mardi matin, 25 décembre. « Netanyahu mobilise le peuple contre le procureur général », écrit-il. En d’autres termes une course contre la montre est engagée.

« Gagner les élections avant une mise en examen dans trois affaires de corruption. Un pari dangereux », estime le quotidien Haaretz qui titre son éditorial en tout juste deux mots : « Bon débarras ». « Ce sont probablement quoi qu’il arrive les dernières élections de Bibi », affirme un commentateur, « mais ce sont en tout cas les plus dégoûtantes », ajoute-t-il.

Intensifier l'occupation militiaire en Palestine

« Les zig-zags de Netanyahu se poursuivent », selon le journal Yediot Aharonot. « On atteint des records de cynisme », poursuit le quotidien. Le journal Maariv publie, lui, son premier sondage. Pour le quotidien israélien, il n'y a pas de surprise, la droite l'emporte toujours. D'ailleurs il titre : « Une victoire à la Pyrrhus ». Mais les analystes font remarquer un détail : dans les prochains jours, de nouveaux partis vont se créer, ce qui pourrait changer la donne.

Des élections anticipées pourraient asseoir la légitimité de Benyamin Netanyahu, Premier ministre depuis 2009. Il en est à son quatrième mandat en comptant celui qu'il a effectué dans les années 1990. Une longévité record pour l'homme qui dirige aujourd'hui Israël à la tête du gouvernement le plus à droite de l'histoire du pays.

Réaction palestinienne

Selon Xavier Abu Eid, porte-parole de l’Organisation de libération de la Palestine, ces élections pourraient donner un blanc-seing aux Israéliens pour intensifier l’occupation militaire et la colonisation des Territoires palestiniens

00:40

Le porte-parole de l'OLP, Xavier Abu Eid réagit à l'annonce des élections anticipées

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.