Accéder au contenu principal
Turquie/Syrie

Ankara déploie des renforts à la frontière syrienne

La Turquie a déployé des véhicules militaires et des troupes à sa frontière avec la Syrie. Selon des médias turcs, un convoi serait même entré en Syrie prenant la direction de Manbij dans le nord du pays, près des zones kurdes où sont positionnées les milices du YPG et dont Ankara souhaite se débarrasser. Ankara se prépare donc déjà à l’offensive militaire d’envergure promise par le président turc Recep Tayyip Erdoğan.

Le convoi militaire turque à Kilis alors qu'il approche de la frontière syrienne le 22 décembre 2018.
Le convoi militaire turque à Kilis alors qu'il approche de la frontière syrienne le 22 décembre 2018. AFP Photos/DHA/STR
Publicité

Le convoi de véhicules militaires turcs s'est dirigé vers la province frontalière de Kilis, selon l'agence turque DHA. Il comprend des chars, des automitrailleuses, des obusiers et des autocars transportant des commandos. Une partie du matériel et de ces troupes doivent prendre position le long de la frontière, tandis que d'autres sont déjà passés en Syrie, via le district d'Elbeyli, ajoute l’agence de presse.

La chaîne d'information turque TRT World a diffusé des images sur lesquelles on voit une partie du convoi entrant en Syrie au niveau de la ville-frontière turque de Karkamis, dans la province de Gaziantep, à 35 km de la ville syrienne de Manbij. Le convoi entre dans une zone sous le contrôle de l'Armée syrienne libre (ASL, rebelles alliés à Ankara) et a pris la direction de la ligne de front du côté de Manbij, a ajouté TRT World.

Le district d'Elbeyli se trouve quant à lui à 45 km de Manbij, ville qui a été un point de tension important entre Ankara et Washington. En juin, les deux capitales avaient trouvé un accord portant sur le départ des miliciens YPG du secteur de Manbij mais la Turquie s'est plainte de ce que le calendrier de leur retrait ait pris du retard.

La Turquie contre une autonomie kurde en Syrie

Cela fait plusieurs jours maintenant que le président turc Recep Tayyip Erdoğan promet une offensive d’envergure dans le Nord de la Syrie. Alors qu’il l’annonçait imminente, Recep Tayyip Erdoğan a finalement déclaré qu’elle était reportée à quelques mois. Pour autant ce sursis n’empêche pas Ankara de mettre d’ores-et-déjà en scène les préparatifs, souligne notre correspondante à Istanbul, Marion Fontenille.

La Turquie redoute de voir s'instaurer un embryon d'Etat kurde à ses portes, au risque de renforcer les velléités séparatistes de la minorité kurde sur son sol.  Ankara considère la milice des YPG comme une organisation terroriste et le prolongement syrien du PKK turc (Parti des travailleurs du Kurdistan), qui mène une insurrection dans le sud-est de la Turquie depuis 1984.

La Turquie a déjà, avec l'appui de l'ASL, lancé deux opérations militaires dans le nord de la Syrie, baptisées « Bouclier de l'Euphrate » et « Rameau d'olivier » contre les YPG et le groupe jihadiste Etat Islamique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.