Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: une quarantaine de FDS morts dans des combats avec le groupe EI

Au moins 47 combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par Washington, ont été tués depuis le 23 novembre dans des attaques du groupe Etat islamique dans l'est de la Syrie.

Des membres des Forces démocratiques syriennes (SDF) dans le village de Susah, dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, le 13 septembre 2018. Soutenus par les Etats-Unis, les FDS combattent l'EI qui contrôle la ville de Hajin.
Des membres des Forces démocratiques syriennes (SDF) dans le village de Susah, dans la province de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie, le 13 septembre 2018. Soutenus par les Etats-Unis, les FDS combattent l'EI qui contrôle la ville de Hajin. Delil souleiman / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Le groupe Etat islamique (EI) lance des attaques surprises depuis le 23 novembre contre des positions des Forces démocratiques syriennes (FDS), au sud-est de la province orientale de Deir Ezzor, en Syrie.

Les jihadistes ont lancé trois assauts contre les localités d'Al-Bahra et de Gharanij, et près du champ pétrolier d'Al-Tanak, en état d'activité et utilisé comme position militaire par les FDS. Deux des attaques ont été repoussées après de très violents affrontements, mais les combattants de l'EI ont quand même réussi à prendre Al-Bahra, ce 24 novembre.

Revers

Ces assauts jihadistes ont eu lieu alors que les Forces démocratiques syriennes préparaient une vaste offensive pour reprendre le terrain perdu face au groupe Etat islamique, en octobre, à l'issue de combats qui ont fait des centaines de morts et de blessés dans les deux camps.

L'aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a mené le 24 novembre de nombreux raids pour tenter de stopper l'avancée des jihadistes. Les frappes ont pris pour cible Al-Bahra mais aussi la ville de Hajin, le principal fief de l'EI à Deir Ezzor.

Ces nouveaux revers subis par les FDS montrent que cette coalition à majorité kurde rencontre de sérieuses difficultés face aux jihadistes, qui sont parvenus, en octobre, à refaire la jonction avec la frontière irakienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.