Accéder au contenu principal
Turquie / Arabie Saoudite

Khashoggi: Ankara a partagé des enregistrements avec Riyad, Washington et Paris

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé samedi 10 novembre avoir des preuves audio de l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, disparu au consulat saoudien d’Istanbul le 2 octobre. Le président turc assure avoir partagé ces informations avec Riyad et avec les renseignements des pays occidentaux, qui sont des preuves irréfutables, selon lui. À Paris, Emmanuel Macron et Donald Trump ont à nouveau appelé le pouvoir saoudien à faire « toute la lumière » sur le meurtre du journaliste.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse avant son départ pour la France dans le cadre des commémorations de la fin de Grande Guerre, à l'aéroport international Esenboga, à Ankara, le 10 novembre 2018.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d'une conférence de presse avant son départ pour la France dans le cadre des commémorations de la fin de Grande Guerre, à l'aéroport international Esenboga, à Ankara, le 10 novembre 2018. AFP PHOTO/MURAT CETIN MUHURDAR/TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVIC
Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette

« Ils connaissent la vérité sur le meurtre de Jamal Khashoggi », a dit Recep Tayyip Erdogan samedi 10 novembre. « Ils », ce sont les autorités saoudiennes, mais aussi les services de renseignements français, allemands, anglais et américains.

C’est la première fois que le président turc confirme ce que des médias et des officiels anonymes avaient affirmé : il existe des enregistrements du meurtre du journaliste saoudien au consulat d’Istanbul.

Recep Tayyip Erdogan met ainsi encore un peu plus de pression sur Riyad, mais aussi sur ses alliés occidentaux. Il a également accusé à nouveau les autorités saoudiennes de tout faire pour que l’enquête échoue alors que les responsables sont connus, affirme-t-il.

Ces déclarations n’ont pas été faites innocemment ce samedi 10 novembre: la conférence de presse du président turc avait lieu avant son départ pour les commémorations du 11-Novembre à Paris. Une visite lors de laquelle il pourrait notamment avoir un entretien avec Donald Trump, pour évoquer le dossier du journaliste saoudien assassiné.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.