Accéder au contenu principal
Israël / Jordanie

Traité de paix: vers de nouvelles négociations entre Israël et la Jordanie?

Vingt-quatre ans après la signature d'un traité de paix entre Israël et son voisin, le roi Abdallah a annoncé ce dimanche qu'il entend reprendre le contrôle de deux parcelles de terrain appartenant à la Jordanie mais actuellement louées à Israël. Une annonce qui marque une fois de plus les relations compliquées entre les deux voisins.

«Nous allons ouvrir des négociations sur la possibilité de prolonger l'accord existant», a déclaré le Premier ministre israélien.
«Nous allons ouvrir des négociations sur la possibilité de prolonger l'accord existant», a déclaré le Premier ministre israélien. Gali Tibbon/Pool via Reuters
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Officiellement, le gouvernement israélien ne se veut pas alarmiste. Lors d'une cérémonie en mémoire à Yitzhak Rabbin, l'ancien Premier ministre qui fut justement le signataire de ce traité de paix pour Israël, Benyamin Netanyahu s'est contenté d'affirmer : « Nous allons ouvrir des négociations sur la possibilité de prolonger l'accord existant. »

Mais l'exécutif semble avoir été pris de court par cette décision jordanienne. Les deux parcelles de terrains sont exploitées par des paysans israéliens. Et le ministre de l'Agriculture a assuré qu'ils « ne seront pas laissés à eux-mêmes », que « la meilleure solution possible » sera trouvée. Mais cette solution reste à déterminer, Israël n'ayant pas envisagé cette évolution.

Le roi Abdallah sous pression

Cette annonce jordanienne intervient alors que les relations entre les deux pays semblaient s'apaiser. En juillet 2017, la mort de deux Jordaniens dans l'ambassade d'Israël à Amman avait entraîné un froid. Mais le roi Abdallah de Jordanie ne cache pas son irritation à l'égard du Premier ministre israélien. 

Et le souverain est sous une pression croissante de sa population et de son Parlement, hostiles au traité de paix. Mais au-delà de la question des deux parcelles, Israël se veut confiant sur l'avenir du texte liant les deux pays. Le traité est d'une importance stratégique pour les deux parties.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.