Accéder au contenu principal
Israël / Territoires palestiniens

Cisjordanie: nouveau sursis pour les Bédouins du village de Khan el-Ahmar

Un nouveau sursis de plusieurs semaines pour les habitants du village bédouin de Khan el-Ahmar, à l’est de Jérusalem, en Cisjordanie. Le Premier ministre Netanyahu pense qu’en fin de compte le village sera évacué dans le cadre d’un accord entre les habitants du hameau et les autorités israéliennes.

Vue générale du village bédouin de Khan el-Ahmar, le 11 septembre 2018, qu'Israël envisage de démolir.
Vue générale du village bédouin de Khan el-Ahmar, le 11 septembre 2018, qu'Israël envisage de démolir. REUTERS/Mohamad Torokman
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

Un report de plusieurs semaines pour donner une chance à une solution négociée dans l’affaire de ce village bédouin où vivent quelque 200 personnes. C’est la décision prise par le cabinet de sécurité israélien réuni en séance spéciale. Deux ministres de l’aile droite de la coalition gouvernementale se sont opposés à cette proposition.

L’annonce du report de l’évacuation du village avait provoqué la colère des partis nationalistes et du ministre de la Défense Avigdor Lieberman et suscité une mise au point du Premier ministre Benyamin Netanyahu.

« Khan el-Ahmar sera évacuée, a-t-il déclaré. C’est une décision de la Cour suprême. C’est notre politique et elle sera appliquée. Je n’ai pas l’intention de repousser cela jusqu’à nouvel ordre contrairement à ce qui a été publié. Ce sera court et je pense que ce sera en accord avec les habitants du village. »

La principale proposition consiste à déplacer le village d’environ 1 km vers le nord, et de le réinstaller sur des parcelles de terrain qui sont la propriété d’un village palestinien voisin.

Les habitants de Khan el-Ahmar avaient une offre semblable dans le passé, mais elle n’avait pas été prise en compte par les autorités israéliennes.

Le revirement israélien, affirment plusieurs commentateurs, pourrait être le résultat des pressions internationales exercées sur Israël pour empêcher la démolition programmée du village bédouin et l’établissement sur ce site d’une nouvelle colonie de peuplement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.