Accéder au contenu principal
Israël/Gaza

Israël: au moins deux roquettes tirées dans la nuit de la bande de Gaza

Au moins deux roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza, dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 octobre. L'une d'entre elles a atteint la ville israélienne de Beersheva. En réponse, l'arme israélienne a mené des raids aériens sur la bande de Gaza et un Palestinien a été tué rapporte le ministère de la Santé de Gaza. Un regain de tension qui fait craindre une nouvelle escalade entre Israël et les groupes armés de Gaza. Chaque camp nie porter la responsabilité de ce soudain regain de tension. 

Au moins deux roquettes ont été tirées dans la nuit du 16 au 17 octobre 2018 de la bande de Gaza vers Israël qui a riposté.
Au moins deux roquettes ont été tirées dans la nuit du 16 au 17 octobre 2018 de la bande de Gaza vers Israël qui a riposté. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
Publicité

avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Un peu avant 4 heures du matin, deux roquettes - selon l'armée israélienne - ont été tirées depuis la bande de Gaza. L'une, lancée vers le nord, est tombée en mer au large de l'agglomération de Tel Aviv. L'autre a atteint une maison de Beersheva, dans laquelle dormait une famille, causant d'importants dégâts matériels.

Comme à chaque tir depuis l'enclave palestinienne, l'armée israélienne a répliqué en bombardant des sites appartenant au Hamas. Le groupe islamiste au pouvoir à Gaza affirme que six sites ont été touchés et on a appris dans la matinée qu'un Palestinien de 25 ans avait été tué. « Environ 20 sites militaires », dont un tunnel, ont été touchés, précise le porte-parole de l'armée israélienne.

Ce mercredi matin, un groupe qui cherchait, selon l'armée israélienne, à tirer de nouvelles roquettes depuis le nord de la bande de Gaza a été pris pour cible par des avions de chasse. Israël a aussi annoncé la fermeture de ses deux points de passage – pour piétons et marchandises – avec l'enclave palestinienne.

Les factions palestiniennes nient toute responsabilité

Dans un communiqué commun, toutes les factions disposant d'une branche militaire ont condamné ces tirs de roquettes et affirmé rejeter «  toute tentative de saboter les efforts égyptiens  » dans les négociations actuelles pour une trêve de longue durée. Le Hamas affirme donc ne pas être responsable de cette attaque.

Bassem Naïm, ancien ministre et cadre du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, interrogé par RFI, l'assure. «  Le Hamas ne veut pas aller vers une nouvelle guerre. Le Hamas fait de son mieux pour éviter une escalade. Son but aujourd'hui est d'oeuvrer à abaisser les tensions à Gaza, à aider les gens ici à avoir des conditions de vie entre guillemets 'normales'  ».

Mais ce communiqué a été rapidement rejeté par l'armée israélienne pour qui le nombre de groupes capables de tirer ce type de roquettes est limité. «  Il s'agissait de roquettes à moyenne portée, produites localement, nous explique le lieutenant Jonathan Conricus, un des porte-parole de l'armée. Et elles ne sont en la possession que de deux des groupes terroristes présents à Gaza: le Hamas et le Jihad islamique palestinien. Il y a des efforts internationaux en cours pour améliorer la situation humanitaire à Gaza. Cette attaque sape ces efforts humanitaires et révèle les véritables intentions du Hamas

Négociations compliquées

Ces deux derniers jours, le ministre israélien de la Défense a répété qu'il voulait porter « un coup sérieux » au Hamas à Gaza. Avigdor Lieberman estime qu'il est temps de mener une opération militaire pour mettre fin aux rassemblements de protestation qui durent depuis plus de six mois du côté gazaoui de la barrière de séparation.

Ce regain de tensions intervient alors que les négociations pour une trêve de longue durée entre les groupes armés de Gaza et Israël entamées il y a près de trois mois piétinent. La médiation égyptienne se poursuit néanmoins. Une délégation est actuellement présente à Gaza. Et son intervention a permis de faire redescendre la tension, au moins provisoirement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.