Accéder au contenu principal
Gaza/ONU

Grève des employés de l'UNRWA dans la bande de Gaza

Plus de 250 écoles et des dizaines de centres de santé ou encore de distribution alimentaire de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens  seront  fermés dans la bande de Gaza ce mardi et mercredi. Les 13 000 employés gazaouis de l'UNRWA demandent à l'agence de renoncer à la vague de suppression de postes dans les Territoires palestiniens suite à l'arrêt des financements américains. L'UNRWA a récolté la semaine dernière plus de 100 millions de dollars de promesse de dons, lui permettant ainsi de surmonter une crise qu'elle juge historique, mais oppose une fin de non-recevoir.

Des employés de l'UNRWA demandent à l'agence de renoncer à la vague de suppression de postes, le 1er octobre 2018.
Des employés de l'UNRWA demandent à l'agence de renoncer à la vague de suppression de postes, le 1er octobre 2018. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa/File Photo
Publicité

Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic

L'UNRWA a récolté 118 millions de dollars de promesse de dons, la semaine dernière en marge  de l'Assemblée générale des Nations unies, ramenant ainsi le déficit de l'agence à 68 millions de dollars. L'occasion de revenir sur la vague de suppression de postes annoncée cet été dans les Territoires palestiniens, estime le syndicat des employés.

En tout, 956 postes sont concernés, il s'agit de licenciements, mais aussi de contrats à temps plein transformés en temps partiel. Les discussions avec la direction locale butent depuis plusieurs jours, le quartier général de l'UNRWA à Gaza est bloqué depuis dimanche par les employés et ce lundi l'agence onusienne a dû évacuer en urgence du personnel après une manifestation houleuse. Une dizaine de collaborateurs étrangers ont ainsi quitté l'enclave palestinienne par sécurité. L'UNRWA emploie 13 000 personnes dans la bande de Gaza, qui cesseront le travail ce mardi et mercredi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.