Accéder au contenu principal
Iran / Syrie

Attentat d’Ahvaz: l’Iran annonce avoir frappé des positions jihadistes en Syrie

Téhéran a annoncé ce lundi avoir attaqué à coup de missiles des positions jihadistes dans l'est de la Syrie en représailles à l'attentat ayant endeuillé le 22 septembre la ville iranienne d'Ahvaz.

Des membres de l'unité d'élite des Gardiens de la Révolution à Téhéran (photo d'illustration).
Des membres de l'unité d'élite des Gardiens de la Révolution à Téhéran (photo d'illustration). AFP PHOTO/ATTA KENARE
Publicité

L'attaque, qui pourrait être perçue comme un nouveau signe de l'avancement des capacités balistiques iraniennes décriées par l'Occident, a visé la région de Boukamal (est de la Syrie), près de la frontière irakienne, selon un communiqué des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

L'opération « Frappe de Moharram » (le mois du deuil musulman, actuellement en cours et particulièrement célébré dans l'Iran chiite) a été menée par « la branche aérospatiale des Gardiens de la révolution » et a visé des positions « à l'est de l'Euphrate », soit sur la rive opposée à la ville même de Boukamal, ajoute le communiqué.

Selon les Gardiens, « six missiles balistiques de moyenne portée ont été tirés à partir » de l'ouest de l'Iran à 2h du matin (23H30 TU dimanche) et l'attaque a porté un « coup fatal, à 570 km de distance ». La télévision d'Etat iranienne a indiqué que les missiles avaient été tirés à partir de la province de Kermanshah, frontalière de l'Irak.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), « de fortes explosions ont eu lieu à l'aube dans la dernière poche sous le contrôle de l' [Etat islamique] près de la ville de Boukamal ». Ce réduit fait l'objet d'une offensive des Forces démocratiques syriennes (FDS), coalition de combattants kurdes et arabes, depuis le 10 septembre.

Drones en action

Les Gardiens de la Révolution ont déclaré que la frappe de missiles a été suivie d'un bombardement réalisé par « sept drones militaires » contre des installations « des terroristes mercenaires ».

L'Iran est, avec la Russie, l'un des principaux soutiens du pouvoir du président syrien Bachar al-Assad, qu'elle aide politiquement et militairement, et les Gardiens de la révolutions sont présents sur le sol syrien en tant que « conseillers militaires » des forces loyalistes.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.