rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Liban Syrie

Publié le • Modifié le

Syrie: des centaines de réfugiés rentrent ce lundi du Liban

media
Des réfugiés syriens dans un camp situé dans la vallée de la Bekaa au Liban, le 26 janvier 2016. AFP/HASSAN JARRAH

Plusieurs centaines de réfugiés syriens installés dans différentes régions libanaises retournent ce lundi dans leur pays dans le cadre d’une opération de retour volontaire organisée par Beyrouth en coopération avec Damas.


Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Huit points de ralliement situés dans tout le Liban ont été choisis pour le rassemblement des réfugiés souhaitant rentrer en Syrie dans le cadre d’une vaste opération de retour organisée par la Sûreté générale libanaise en coordination avec le Haut comité des Nations unies pour les réfugiés et en présence de ses représentants.

La communauté internationale juge que les conditions ne sont pas encore réunies pour un retour « sûr et volontaire » des réfugiés, et préfère attendre une solution politique au conflit syrien. Mais devant l’insistance du Liban, qui affirme ne plus être en mesure d’accueillir sur son sol un million et demi de réfugiés, l’équivalent du tiers de sa population, les agences de l’ONU ont accepté de jouer un rôle d’observateurs.

Plusieurs fois par mois, des opérations de ce type sont organisées. Le 17 septembre, près de 500 déplacés syriens étaient rentrés dans leurs pays. Le directeur de la Sûreté générale, Abbas Ibrahim, qui coordonne ce processus avec Damas, a indiqué que 50 000 réfugiés sont retournés en Syrie depuis le début de l’année, 25 000 dans le cadre d’opérations organisées par son service, et autant de leur propre initiative. A ce rythme, le Liban espère renvoyer chez eux quelque 200 000 réfugiés d’ici un an.

Chronologie et chiffres clés