Accéder au contenu principal
Iran / Terrorisme

Iran: après l'attaque d'Ahvaz, le temps des funérailles

A Ahvaz, ce lundi 24 septembre au matin, des milliers de personnes se sont réunies pour les funérailles des victimes de l'attentat perpétré samedi dans cette ville du sud-ouest de l'Iran, ont constaté des journalistes de l'AFP. Un dernier bilan fait état de 24 tués dans l'attaque d'un commando de quatre hommes ayant ouvert le feu sur un défilé militaire et les spectateurs de celui-ci.

Après l'attaque du 22 septembre, à Ahvaz.
Après l'attaque du 22 septembre, à Ahvaz. ISNA/Social Media/via REUTERS
Publicité

D'après les autorités locales, ce sont 24 personnes qui ont été tuées et soixante blessées, le samedi 22 septembre, par l'attaque d'un un commando de quatre assaillants qui a ouvert le feu sur un défilé militaire et la foule des spectateurs.
Tous les membre du commando ont été abattus, indiquent encore les sources officielles.

Fouile endeuillée

Vers 5h TU, ce lundi, à Ahvaz, la foule endeuillée était réunie devant la mosquée Sarollah, dans le centre de la ville, à l'intersection des rues Shariati et Taleghani, en présence du ministre des Renseignements. Mahmoud Alavi a affirmé que la plupart des membres du réseau à l'origine de l'attaque ont été arrêté et a ajouté que les autres membres du groupe terroriste seront identifiés et arrêtés.

Les funérailles ont été organisées pour douze des victimes, selon la télévision d'Etat. Les autorités iraniennes n'ont pas donné d'indications sur l'identité des personnes tuées par l'attaque samedi. En attendant l'arrivée des cercueils des victimes, la foule brandissait des banderoles et des drapeaux avec des inscriptions en persan et en arabe ainsi que de nombreux drapeaux iraniens.

Revendication de l'EI

Malgré la revendication du groupe Etat islamique, qui a publié une vidéo de plusieurs des assaillants, tués lors de l'attaque, l'Iran continue d'accuser le groupe séparatiste arabe al-Ahvazieh. « Nous allons prendre une terrible revanche sur nos ennemis, et ils le savent tous », a affirmé à la tribune le général de brigade Hossein Salami, commandant en second des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

Dimanche, avant de quitter Téhéran pour New York où il doit participer à l'Assemblée générale des Nations unies, le président iranien Hassan Rohani a accusé les Etats-Unis et des pays de la région d'avoir fomenté l'attaque.
Les autorités iraniennes accusent les Etats-Unis mais aussi l'Arabie saoudite et Israël de soutenir les groupes armés hostiles à l'Iran, rappelle notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.