Accéder au contenu principal
Egypte

Une touriste libanaise condamnée pour injure contre l’Egypte bientôt libérée

Une jeune touriste libanaise arrêtée et condamnée en mai à 8 ans de prison pour injure contre l'Egypte et les Egyptiens va finalement pouvoir sortir de prison. La Cour correctionnelle du Caire vient de commuer la peine à une année de prison avec sursis.

Mouna al-Mazbouh a été condamnée après avoir dénoncé le harcèlement sexuel dont elle a été victime en Egypte.
Mouna al-Mazbouh a été condamnée après avoir dénoncé le harcèlement sexuel dont elle a été victime en Egypte. Mouna al Mazbouh / capture d'écran YouTube
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti,

Mouna al-Mazbouh, une jeune touriste libanaise, se livre fin mai à une longue diatribe sur Facebook ou elle dit avoir été victime de harcèlement verbal. La vidéo n'aurait choqué personne, le harcèlement étant répandu en Egypte, comme en témoignent les campagnes des autorités politiques et même religieuses pour lutter contre le phénomène.

Sauf que la jeune libanaise a injurié l'Egypte et les Egyptiens en des termes obscènes. La vidéo a alors provoqué de vives réactions de la part de beaucoup d'internautes, puis des médias et enfin des politiques. Des poursuites ont été engagées contre la jeune fille qui a été arrêtée et condamnée malgré ses excuses.

Les avocats ont avancé, durant l'appel, que la jeune libanaise souffrait de crises de nerfs du fait d'un traumatisme crânien. Une affaire qui illustre la montée de la susceptibilité nationaliste en Egypte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.