Accéder au contenu principal
Iran / Justice / Kurdes

L’Iran exécute trois condamnés à mort kurdes iraniens

Trois Kurdes iraniens, condamnés à mort en avril pour avoir mené des actions terroristes, ont été exécutés samedi 8 septembre, ont rapporté les médias iraniens.

Vue de Téhéran (photo d'illustration).
Vue de Téhéran (photo d'illustration). RFI/Muriel Paradon
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi,

Ramin Hossein Panahi, le plus connu des trois hommes exécutés ce samedi, appartenait à un groupe terroriste et voulait faire exploser une bombe dans la province kurde, selon la justice iranienne. Il avait participé à une opération armée contre les forces de l'ordre.

Les deux autres Kurdes exécutés ont été reconnus coupables d’appartenir à un « groupe terroriste séparatiste », selon la Justice et d’avoir tué quatre personnes, dont le fils de l’imam de la prière du vendredi dans la ville de Mariwan, située dans la province du Kurdistan iranien.

Les organisations internationales des droits de l'homme et des experts des Nations unies avaient demandé à l'Iran de renoncer à l'exécution de Ramin Hossein Panahi. Ces pendaisons interviennent alors que les affrontements entre les forces de l'ordre et des groupes armés se multiplient dans les régions à majorité kurdes. Les autorités iraniennes accusent les Etats-Unis, Israël et l'Arabie saoudite de soutenir les groupes séparatistes kurdes pour affaiblir le pouvoir central.

Les médias iraniens, reprenant des informations de médias kurdes irakiens, ont rapporté qu'une base du Parti démocratique du Kurdistan iranien, située en Irak, a été frappée par des missiles iraniens. Selon ces médias, une douzaine de personnes, notamment des cadres de ce mouvement, ont été tuées lors de cette attaque.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.