Accéder au contenu principal
Gaza / Israël

Israël annonce la fermeture symbolique du point de passage d'Erez, vers Gaza

Israël a annoncé, ce dimanche 19 août 2018, la fermeture partielle du point de passage d’Erez, au nord de Gaza, sauf pour les cas humanitaires. Vendredi, des cocktails Molotov ont été lancés par des manifestants palestiniens sur des soldats israéliens sans faire de blessé. Côté palestinien, on a dénombré deux morts.

Zone sous contrôle de l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, après le passage d'Erez.
Zone sous contrôle de l'Autorité palestinienne dans la bande de Gaza, après le passage d'Erez. Thomas COEX / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

La décision a été prise par le ministre israélien de la Défense suite aux manifestations de vendredi dernier à la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

Si les actes de violence se poursuivent, menace Avigdor Lieberman, d’autres mesures suivront. Ce qui compte, proclame-t-il, c’est la réalité sur le terrain. Et le calme est l'intérêt numéro un pour Israël, ajoute le ministre.

La fermeture d’Erez est un acte symbolique. Le point de passage, à la pointe nord de la bande de Gaza, est utilisé en moyenne par 360 personnes en tout par jour, dans les deux sens. Pour la plupart, il s'agit de cas humanitaires, d'employés de l’ONU et d’ONG. Mais aussi de journalistes.

Les marchandises, elles, passent essentiellement par Kerem Shalom, qui a été rouvert la semaine dernière. Un geste qui entre dans le cadre des négociations pour l’obtention d’une trêve de longue durée. Un sujet sur lequel Israël préfère à ce stade garder le silence.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.