Accéder au contenu principal
Israël

Les Arabes israéliens manifestent à Tel-Aviv contre la loi sur l’Etat-nation

Environ 30 000 Arabes israéliens ont manifesté à Tel-Aviv samedi 11 août, contre la législation qui renforce le caractère juif d’Israël. Loi qui relègue notamment la langue arabe à un statut non officiel. La semaine précédente, une énorme manifestation avait réuni des Druzes, une autre minorité, qui sert dans les rangs de l'armée israélienne et qui est également opposée à cette loi.

Des arabes israéliens et leurs soutiens participent à une manifestation contre la loi Etat-nation, à Tel-Aviv, le 11 août 2018.
Des arabes israéliens et leurs soutiens participent à une manifestation contre la loi Etat-nation, à Tel-Aviv, le 11 août 2018. REUTERS/Ammar Awad
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul,

Des drapeaux palestiniens place Rabin en plein cœur de Tel-Aviv. En tout quelque 30 000 manifestants, selon les organisateurs, sont venus exprimer leur opposition à la loi sur l'Etat-nation pour le peuple juif. Avec des slogans tels que « on ne se taira pas, l'Apartheid ne passera pas » ou « Egalité et fraternité ».

Mais, très rapidement c'est le Premier ministre israélien qui a été visé par les participants au meeting aux cris de « Netanyahu fasciste ». « Il faut tout simplement annuler cette législation qui fait de nous des citoyens de seconde zone », a déclaré l'ancien député Issam Mahoul. Il a rappelé que les Arabes israéliens font « partie intégrante du paysage de ce pays » et qu’ils ne permettront « pas que l'on porte atteinte à [leur] statut national et civique ».

La manifestation a été organisée par le Haut comité arabe d'Israël, une organisation non gouvernementale qui représente les Arabes israéliens, une communauté qui constitue environ un cinquième de la population israélienne.

Très rapidement Binyamin Netanyahu a réagi à la manifestation sur les réseaux sociaux. « Nous continuerons à brandir le drapeau israélien et à chanter l'hymne national avec fierté », a-t-il proclamé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.