Accéder au contenu principal
Yémen

Guerre au Yémen: la menace d'une fin de la trêve plane sur la ville d'Hodeïda

Au Yémen, les forces rebelles Houthis dénoncent une attaque de la coalition menée par l'Arabie Saoudite contre différents points de la ville portuaire d'Hodeïda. 24 heures plus tôt, la rébellion affirmait également avoir mené elle des bombardements contre l'aéroport d'Abou Dhabi. Ni les Émirats arabes unis ni l'Arabie Saoudite n'ont confirmé ces deux affirmations. Entre menaces et agressions réelles, la pause de l'offensive sur Hodeïda décrétée le 1er juillet par les forces progouvernementales au profit de négociations menées par les Nations unies semble de plus en plus menacée.

Une fille déplacée du port de Hodeïda regarde à travers la porte du refuge de sa famille à Sanaa, au Yémen, le 18 juillet 2018.
Une fille déplacée du port de Hodeïda regarde à travers la porte du refuge de sa famille à Sanaa, au Yémen, le 18 juillet 2018. REUTERS/Khaled Abdullah
Publicité

Le sort des 600 000 habitants de la ville d'Hodeïda et ses environs est toujours en suspens. Si les combats sont officiellement à l'arrêt, la tension continue de monter autour de ce port.

Mercredi 25 juillet, après une attaque houthie contre des navires saoudiens, Riyad a annoncé l'interruption des exportations de pétrole brut par le détroit de Bab el-Mandeb jusqu'à ce que le trafic maritime dans la zone soit jugé plus sûr. Ce détroit au sud d'Hodeïda est le passage de nombreux pétroliers venant de l'Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït et de l'Irak vers le monde entier. Cette annonce a rapidement fait monter les prix du pétrole.

Selon de nombreux experts, l'Arabie saoudite espère ainsi susciter une intervention internationale dans le conflit. Voilà des mois que Riyad met en garde la communauté internationale contre la menace que représenteraient les Houthis sur le port d'Hodeïda.

Du côté progouvernemental comme de celui de la rébellion, chacun est prêt à se battre jusqu'au bout pour reprendre la stratégique Hodeïda par laquelle transite 70% des importations. Cela alors que des millions de civils sont aujourd'hui au bord de la famine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.