Accéder au contenu principal
Kurdes

Les Kurdes négocient leur avenir à Damas en Syrie

Une délégation d'une coalition arabo-kurde soutenue par Washington tient pour la première fois des discussions à Damas sur l'avenir des régions sous contrôle kurde dans le nord de la Syrie, a indiqué vendredi 27 juillet un responsable.

Des Kurdes dansent lors d'une manifestation contre les attaques turques contre Afrin à Qamishli, en Syrie, le 30 janvier 2018 (photo d'illustration).
Des Kurdes dansent lors d'une manifestation contre les attaques turques contre Afrin à Qamishli, en Syrie, le 30 janvier 2018 (photo d'illustration). REUTERS/Rodi Said
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

La visite de la délégation kurde à Damas est le début d’un long processus de négociation autour de l’une des questions les plus complexes de la crise syrienne: le statut des régions kurdes.

Les Kurdes ont auto-proclamé un système fédéral dans les zones sous leur contrôle, qui constituent près du quart de la Syrie, un pays de 180 000 km2. Ces régions agricoles, riches en pétrole, sont sous la protection de l’armée américaine, qui y déploie des centaines de soldats. Mais les positions ambiguës de Washington concernant l’avenir de la présence américaine en Syrie ont poussé les Kurdes à accepter la condition de Bachar el-Assad. Toute négociation entre le pouvoir central et les Kurdes doit se tenir à Damas et nulle part ailleurs.

La délégation, conduite par la présidente exécutive du Conseil démocratique syrien, Elham Ahmad, s’est donc rendue à Damas pour une série de rencontres avec de hauts responsables politiques et sécuritaires syriens. Dans un premier temps, les discussions porteront sur l’amélioration des services administratifs et humanitaires fournis par l’Etat dans les régions kurdes, a précisé Riad Darrar, co-président du Conseil démocratique syrien.

Mais les choses sérieuses ne commenceront que lorsque sera abordée la question de la présence des troupes américaines, que Bachar el-Assad qualifie de forces d’occupation, alors que les Kurdes les considèrent des alliées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.