rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Israël Royaume-Uni

Publié le • Modifié le

Le prince William en Israël pour une visite inédite

media
Le prince William à son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, le 25 juin 2018. REUTERS/Amir Cohen

Le prince William est arrivé ce lundi 25 juin en Israël pour une visite qui le mènera également en Cisjordanie. Une visite au cours de laquelle le duc de Cambridge entend rencontrer le plus possible de jeunes israéliens et palestiniens.


Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

C'est la première fois qu'un membre de la famille royale britannique se rend en visite en Israël. Ce voyage du prince William sera notamment marqué par la visite du mémorial de la Shoah Yad Vashem, un tête-à-tête avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et un match de football amical judéo-arabe à Jaffa.

Ce voyage, considéré comme non-politique, est axé sur les technologies nouvelles développées en Israël et des projets de coexistence. Plusieurs éléments culturels figurent également dans l'emploi du temps du duc de Cambridge.

Le prince William achèvera sa visite jeudi par une halte au Mont des Oliviers, dans la partie orientale de Jérusalem. Il se rendra également sur la tombe de son arrière-grand-mère paternelle, la princesse Alice, et visitera l'église Sainte-Marie-Madeleine.

Les Israéliens espèrent que le duc de Cambridge se rendra au Mur des Lamentations, mais cela ne figure pas dans le programme officiel. Le prince séjourne à l'hôtel King David, un établissement qui avait été partiellement détruit à l'époque du mandat britannique par une bombe posée par les activistes de l'Irgoun, une milice sioniste de droite.

Chronologie et chiffres clés