Accéder au contenu principal
Israël

Des centaines de demandeurs d'asile érythréens manifestent à Jérusalem

A Jérusalem, des demandeurs d’asiles erythréens manifestent devant le ministère des Affaires étrangères. Ils protestent contre le rôle ambigu de l’ambassade d’Erythrée en Israël et le manque de réaction des autorités israéliennes.

Manifestation de demandeurs d'asile érythréens à Jérusalem, le 25 juin 2018.
Manifestation de demandeurs d'asile érythréens à Jérusalem, le 25 juin 2018. ©Michel Paul/RFI
Publicité

De notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

«Nous voulons être protégés... Non à la violence... L’ambassade d’Erythrée ne nous représente pas... », scandent les manifestants érythréens. Ils sont à peu près 300, des demandeurs d’asile, et habitent pour la plupart dans les quartiers sud de Tel Aviv et sont venus par autobus pour manifester face au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem. Ils critiquent Israël pour ses liens avec le régime érythréen et accusent l'ambassade d'Erythrée d’inciter à la violence contre les réfugiés.

Buluts Iyasu est un des dirigeants du mouvement des Erythréens unis pour la justice qui a organisé la manifestation: « Cette ambassade ne peut pas nous représenter. Nous sommes partis de notre pays en raison de la dictature. Et ils continuent à nous terroriser. Le ministère israélien des Affaires Étrangères devrait prendre des mesures juridiques contre cette ambassade ».

Les demandeurs d’asile protestent également contre le manque de réaction de la police israélienne face aux attaques physiques dont ils disent être l’objet. Des accusations rejetées par les autorités israéliennes.

à (re)lire: Israël: un tribunal ouvre le statut de réfugié politique à 20 000 Erythréens

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.