Accéder au contenu principal
Yémen

Yémen: des milliers de civils pris au piège de la bataille d'Hodeida

Les combats se poursuivent au Yémen, près de l'aéroport de Hodeida. Ils opposent les troupes pro-gouvernementales aux rebelles. Les tirs perturbent les lignes d'approvisionnement des forces progouvernementales qui assiègent les côtés ouest et sud de cet aéroport toujours aux mains des rebelles. Pour les Emirats arabes unis, pilier de la coalition anti-rebelles au Yémen,  «l'opération militaire (pour prendre) le port de Hodeida va se poursuivre à moins que les rebelles se retirent sans condition».

Famille yéménite déplacée dans une école, dans le centre d'Hodeida, au Yémen, le 17 juin 2018.
Famille yéménite déplacée dans une école, dans le centre d'Hodeida, au Yémen, le 17 juin 2018. ABDO HYDER / AFP
Publicité

Au Yémen, c'est le 5ème jour d'offensive des troupes loyalistes sur la ville de Hodeida, sur les rives de la mer Rouge. Les forces progouvernementales
soutenues par une coalition arabe, menée par l'Arabie saoudite, tentent de reprendre ce port stratégique des mains des rebelles houthis. «L'opération militaire (pour prendre) le port de Hodeida va se poursuivre à moins que les rebelles se retirent sans condition», ont déclaré les Emirats arabes unis. L'Arabie saoudite a intercepté un missile yéménite, dimanche 17 juin. Les rebelles houthis ont affirmé que ce missile visait un camp militaire à Jizan. Riyad accuse Téhéran, son grand rival, de fournir des missiles aux rebelles yéménites. 

L'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, s'est entretenu avec des responsables rebelles dimanche 17 juin à Sanaa, la capitale yéménite. L'objectif de ces discussions est d'éviter un désastre humanitaire. Hodeida abrite un important port par lequel arrive justement l'essentiel de l'aide. 

Selon Manel Qaïd, qui habite la ville d'Hodeida, les deux camps s’affrontent en ignorant totalement la présence des civils.  Six cent mille personnes vivent dans cette ville et ses environs.

Chaque jour, l’aviation de guerre survole Hodeida durant de longues heures. Il y a des bombardements en périphérie mais pour le moment la ville est épargnée. Les frappes visent le secteur de l’aéroport. D’ici, on entend les déflagrations, on entend l’explosion des missiles. Vous savez, Hodeida est une petite ville. On entend clairement les combats dans les faubourgs de la ville. Les Houthis envoient des renforts... leurs combattants sont de plus en plus nombreux à arriver en ville. Et la population est terrorisée. On redoute le pire. Les raids aériens sont ininterrompus depuis jeudi.

00:46

Témoignage d'une habitante d'Hodeida au Yémen

Sami Boukhelifa

Depuis plus de 3 ans, la guerre au Yémen a fait plus de 10 000 morts
et provoqué la «pire crise humanitaire au monde» selon les Nations unies. Quelque 22 millions de Yéménites (sur une population de 27 millions d'habitants environ) ont actuellement besoin d'une aide d'urgence, dont 8,4 millions sont déjà menacés par la famine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.