Accéder au contenu principal
Yémen

Yémen: les combats à Hodeida menacent l'aide humanitaire

Au Yémen, les forces gouvernementales poursuivent leur offensive pour tenter de reprendre la ville portuaire de Hodeida, contrôlée par la rébellion houthie. Les combats ont déjà fait 39 morts parmi les insurgés et les forces loyales.

Le port d'Hodeida, par lequel arrive l'aide humanitaire au Yémen.
Le port d'Hodeida, par lequel arrive l'aide humanitaire au Yémen. REUTERS/Abduljabbar Zeyad
Publicité

Malgré le soutien militaire de l’Arabie saoudite et des Emirats Arabes Unis, les troupes gouvernementales yéménites peinent à avancer à Hodeida. Les rebelles chiites houthis opposent une farouche résistance. Leurs tireurs embusqués font des ravages. Ils ont tué ou blessé de nombreux soldats, selon des secouristes qui interviennent sur place.

Hodeida est stratégique à plus d’un titre. Cette ville située sur les rives de la mer Rouge dispose d’un port et d’un aéroport, via lesquels l’aide humanitaire arrive dans le pays. La situation inquiète la communauté internationale, alors que la population yéménite subit de plein fouet les conséquences du conflit. La guerre, la famine et les maladies ont fait près de 10 000 morts durant ces trois dernières années.

« La situation est déjà très compliquée à cause de l’embargo, je vous laisse imaginer ce qu’il risque de se produire avec cette opération militaire. Les véhicules qui transportent l’aide humanitaire sont clairement en danger, ils risquent d’être la cible des bombardements, s'alarme un membre du ministère yéménite de la Santé. La situation est compliquée pour les populations en zone houthie. C’est catastrophique. Il y a des régions où l’aide alimentaire ne parvient pas. Le taux de mortalité des enfants et des nourrissons a fortement augmenté. »

La bataille de Hodeida est la plus importante depuis l'offensive de l'été 2015 qui avait permis aux forces progouvernementales de reprendre plusieurs régions du sud du pays et notamment Aden. Plus au nord, les Houthis maintiennent leur position. La capitale Sanaa est toujours entre leurs mains.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.