rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
  • Chili: accord pour éviter une grève à la mine de cuivre d'Escondida (officiel)

Israël Territoires Palestiniens

Publié le • Modifié le

Israël détruit une partie d'une colonie sauvage en Cisjordanie

media
L'évacuation de la colonie de Netiv Haavot, au sud de Jérusalem, ce mardi 12 juin 2018. REUTERS/Ronen Zvulun

La police israélienne a évacué ce mardi 12 juin quinze maisons d'une colonie sauvage située dans le sud de la Cisjordanie. Netiv Ha'avot est une colonie illégale, y compris aux yeux du droit israélien, et la Cour suprême a jugé que ces quinze maisons sont construites, au moins en partie, sur des terres privées palestiniennes. Les habitants concernés ont pour la plupart attendu la dernière minute pour quitter leur domicile. Reportage.


Avec notre envoyé spécial à Netiv Ha'avot,  Guilhem Delteil

Gilad et Chai connaissent bien les habitants concernés par cette expulsion. Un oncle de l'un de ces adolescents et l'un de leurs amis habitaient là. Et tous deux voulaient apporter leur soutien aux familles expulsées.

Dans la plupart des maisons, des dizaines de personnes,comme Mihal Meier, sont rassemblées dans les séjours et chantent des prières : « Nous croyons en cette terre et au fait de s'y accrocher. Et même si nous avons ces choses terribles qui nous arrivent, nous n'abandonnerons pas. Et il est important que tout le monde voit à quel point nous sommes attachés à notre terre. »

A l'arrivée des policiers, les familles sortent dans le calme et marchent sous les applaudissements jusqu'au nouvel emplacement qui leur a été attribué.

Le gouvernement a promis la construction de 350 nouveaux logements à proximité. Benny Saville est l'un des porte-parole des familles évacuées : « Ce n'est pas une défaite. C'est vrai que nous considérions que la Cour suprême devait nous soutenir. Le gouvernement, qui est de droite, peut-être le plus à droite que nous n’ayons jamais eu, aurait dû trouver un moyen de résoudre ce problème. Nous pensions qu'il pouvait le faire. Parfois, nous perdons des batailles. Mais nous n'avons pas perdu la guerre, ce n'est qu'une bataille. »

L'organisation anti-colonisation La Paix Maintenant, elle, veut poursuivre ses efforts pour obtenir l'évacuation des autres maisons de Netiv Ha'avot.

► Ecouter le reportage dans sa version audio. 12/06/2018 - par Guilhem Delteil Écouter

(Re) lire : Israël: légalisation de la colonie sauvage de Havat Gilad en Cisjordanie

Chronologie et chiffres clés