Accéder au contenu principal
Iran / Economie

Le constructeur français PSA quitte l'Iran pour respecter l'embargo américain

Le constructeur automobile français PSA a annoncé ce lundi 4 juin qu'il préparait son retrait d'Iran, son premier marché étranger en volume, pour respecter l'embargo vis-à-vis de Téhéran imposé par Donald Trump et les Etats-Unis après leur retrait de l'accord sur le nucléaire iranien.

Le groupe automobile française PSA a annoncé sa décision de quitter l'iran ce lundi 4 juin 2018.
Le groupe automobile française PSA a annoncé sa décision de quitter l'iran ce lundi 4 juin 2018. SÉBASTIEN BOZON / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran Siavosh Ghazi

Les responsables iraniens n'ont pas encore réagi à la décision du groupe PSA de se retirer du marché iranien. Mais il s'agit indéniablement d'un grand choc pour Téhéran.

En effet, après l'accord nucléaire entre l'Iran et les grandes puissances en 2015, le groupe PSA est revenu en Iran pour reprendre une place de leader dans le marché automobile du pays. Le groupe PSA domine largement le marché iranien avec 450 000 voitures vendues dans le pays l'année dernière, soit un tiers des véhicules construits dans le pays.

Surtout, cette décision intervient après celle du groupe pétrolier français Total qui a laissé entendre qu'il allait abandonner un important contrat de 5 milliards de dollars signé en 2017.

La décision de PSA intervient alors que les pays européens tentent d'assurer l'Iran sur leur volonté de sauvegarder l'accord nucléaire après le retrait des Etats-Unis il y a presqu'un mois.

Ce qui risque de renforcer la position des partisans de la ligne dure au sein du pouvoir iranien qui affirment que Téhéran ne doit pas faire confiance aux Européens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.