Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: les FDS avancent contre l’EI, appuyés par Paris et Washington

En Syrie, les Forces démocratiques syriennes sont à l'offensive dans la province orientale de Deir Ezzor contre le dernier bastion du groupe Etat islamique. La coalition arabo-kurde combat les jihadistes avec l'appui de forces françaises et américaines.

Des membres des Forces démocratiques syriennes et des soldats américains (g) dans la province de Deir Ezzor, le 1er mai 2018.
Des membres des Forces démocratiques syriennes et des soldats américains (g) dans la province de Deir Ezzor, le 1er mai 2018. Delil souleiman / AFP
Publicité

Le groupe Etat islamique occupe encore une étroite portion du territoire syrien le long de la frontière irakienne. Au début du mois de mai, la coalition arabo-kurde des FDS a lancé une opération dans ce secteur en la qualifiant de « phase finale » de l'offensive contre l'organisation jihadiste.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les FDS progressent sur le terrain, appuyés par les artilleries françaises et américaines. L'OSDH parle de « combats acharnés » autour de plusieurs localités.

La France est toujours très discrète sur le déploiement de ses forces spéciales engagées en Syrie depuis plusieurs années. Fin avril, à Washington, le secrétaire américain à la Défense James Mattis a révélé que Paris venait d'acheminer des renforts dans ce secteur. Le nombre de soldats français présents dans cette zone n'est pas connu. Selon Washington, 2 000 soldats américains sont aujourd'hui déployés en Syrie.

A la fin de l'année dernière, le président français Emmanuel Macron envisageait la fin des opérations contre le groupe Etat islamique pour le mois de février 2018. Assiégés dans leurs derniers réduits, les combattants de l'organisation jihadiste résistent suffisamment pour contredire les prévisions occidentales.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.