Accéder au contenu principal
Iran / UE

Nucléaire iranien: le commissaire européen à l’Energie à Téhéran

Le commissaire européen à l'Energie Miguel Arias Canete a entamé ce samedi 19 mai une visite à Téhéran. Il est venu présenter aux dirigeants iraniens les mesures décidées par l'Union européenne pour assurer la poursuite des achats de pétrole et protéger les entreprises européennes implantées dans ce pays après la décision américaine de se retirer de l'accord et de réimposer des sanctions contre Téhéran.

Conférence de presse du chef du programme nucléaire iranien et vice-président iranien Ali Akbar Salehi (g) et du commissaire européen à l'Energie Miguel Arias Canete, à Téhéran, le 19 mai 2018.
Conférence de presse du chef du programme nucléaire iranien et vice-président iranien Ali Akbar Salehi (g) et du commissaire européen à l'Energie Miguel Arias Canete, à Téhéran, le 19 mai 2018. REUTERS/Alissa de Carbonnel
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

« La balle est dans le camp de l'Union européenne », a déclaré le vice-président iranien Ali Akbar Salehi qui dirige le programme nucléaire de Téhéran. « Monsieur Canete nous a présenté verbalement un certain nombre de propositions et de mesures destinées à contrebalancer la décision américaine et nous espérons qu'elles vont se concrétiser », a ajouté le responsable iranien. « Tant que ces promesses n’auront pas été réalisées dans la pratique et ne seront pas devenues opérationnelles, nous ne pourrons pas parler avec force, mais les premières discussions ont eu lieu et les premiers pas ont été faits. Nous espérons que dans l’avenir, je veux parler d’un avenir proche, nous serons témoins que les promesses et les accords deviendront opérationnels. »

Le commissaire européen Canete est le premier responsable occidental à venir à Téhéran depuis la décision américaine de se retirer de l'accord nucléaire et de réimposer des sanctions économiques, contre l'Iran mais aussi les sociétés non américaines qui veulent travailler dans le pays.

M. Canete a expliqué que le paiement du pétrole iranien se fera en euros via les banques centrales européennes à la Banque centrale iranienne pour éviter les sanctions américaines.

L'Iran exporte 20 % de son pétrole vers l'Europe et plus de 70 % vers la Chine et d'autres pays d'Asie. Mais plusieurs entreprises européennes, notamment le groupe pétrolier français Total, ont d'ores et déjà annoncé qu'elles allaient cesser leurs activités en Iran à moins d'obtenir des dérogations.

En tout cas, Ali Akbar Salehi a indiqué que l'Iran pourrait reprendre son programme d'enrichissement d'uranium et de sortir de l'accord nucléaire faute de garanties sérieuses de la part des Européens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.