Accéder au contenu principal
Egypte

Le président égyptien Sissi gracie 332 jeunes

Les autorités pénitentiaires égyptiennes ont libéré mercredi 332 personnes dont notamment des jeunes militants et manifestants à la suite d'une grâce présidentielle.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 24 octobre 2017 à Paris (photo d'illustration).
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, le 24 octobre 2017 à Paris (photo d'illustration). PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le président Abdel Fattah al-Sissi a annoncé le décret de grâce devant la 5e conférence nationale de la jeunesse et à la veille du début du mois de ramadan.  Parmi les personnes libérées figurent plusieurs jeunes militants de gauche qui avaient notamment participé aux manifestations contre la remise de deux îles de mer Rouge à l'Arabie saoudite.

Il y a aussi de nombreux jeunes qui avaient participé à des manifestations de la gauche, mais aussi des Frères musulmans. Conformément à la Constitution, le président peut, sous certaines conditions, gracier des prisonniers après un jugement définitif.

La grâce, qui est la quatrième en deux ans, a été saluée par des défenseurs des droits de l'homme. Ces derniers ont toutefois regretté que les autorités poursuivent les arrestations d'opposants ou de contestataires de tous bords. Par ailleurs, des jeunes qui avaient été interpellés suite à des protestations contre la hausse des prix du métro ont, eux aussi, été libérés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.