rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Irak Haïdar al-Abadi

Publié le • Modifié le

Législatives en Irak: les premières tendances favorables à la liste d’al-Abadi

media
Des employés municipaux retirent les affiches électorales des rues, dans le centre de Najaf, le 13 mai, au lendemain des législatives en Irak. Haidar HAMDANI / AFP

Au lendemain de législatives boudées par les électeurs, la capitale Bagdad a retrouvé ce dimanche 13 mai son visage habituel, avec ses embouteillages et son effervescence. Le pays est désormais dans l’attente des résultats, mais selon les premières tendances, le Premier ministre sortant sera reconduit.


Avec nos envoyés spéciaux à Bagdad, Sami Boukhelifa et Richard Riffonneau

Il semblerait que la liste du Premier ministre sortant, Haïdar al-Abadi, porte bien son nom. Baptisée « l’Alliance de la victoire », elle arriverait en tête. Cette coalition était la seule présente dans les dix-huit provinces irakiennes.

Durant la campagne électorale, Haïdar al-Abadi a défendu son bilan. A son actif, la victoire contre le groupe Etat islamique, et l’apaisement des tensions confessionnelles en Irak. Mais les Irakiens lui reprochent de nombreux échecs, notamment son incapacité à lutter contre la corruption qui gangrène le pays.

Mais quel que soit le résultat définitif de ce scrutin, une chose est certaine : il semble qu’il y n’y aura pas de majorité absolue. Des tractations seront engagées afin de former le futur gouvernement dans un délai de trois mois. Il semblerait également que la coalition formée par le leader chiite, Moqtada al-Sadr, arrive en deuxième position.

Les résultats officiels sont attendus d’ici lundi.

Chronologie et chiffres clés