Accéder au contenu principal
Philippines / Koweït

Le Koweït et les Philippines ont conclu un accord sur le travail des domestiques

Koweït et Manille ont signé ce vendredi 11 mai un accord réglementant le travail des domestiques, ce qui met fin à plusieurs semaines de crise diplomatique entre les deux pays. Celle-ci avait atteint son paroxysme le 29 avril, lorsque le président philippin Rodrigo Duterte avait interdit de manière définitive à ses concitoyens d'aller travailler au Koweït.

Le secrétaire philippin des Affaires étrangères Alan Peter Cayetano et son homologue koweïtien Cheikh Sabah al-Khaled al-Sabah après la signature de l'accord réglementant le travail des domestiques, à Koweït, le 11 mai 2018.
Le secrétaire philippin des Affaires étrangères Alan Peter Cayetano et son homologue koweïtien Cheikh Sabah al-Khaled al-Sabah après la signature de l'accord réglementant le travail des domestiques, à Koweït, le 11 mai 2018. YASSER AL-ZAYYAT / AFP
Publicité

L'accord signé ce vendredi 11 mai entre les Philippines et le Koweït stipule que les travailleurs philippins dans ce petit Etat du Golfe auront désormais droit à un jour de repos hebdomadaire. Ils pourront également garder leurs téléphones et recourir à l'aide des autorités philippines en cas de besoin.

Cette petite avancée des conditions de travail des migrants, en particulier des domestiques, intervient après plusieurs scandales, très médiatisés aux Philippines, de cas de maltraitance d'employeurs sans scrupules envers leurs employées de maison : des domestiques, surexploitées, parfois victimes de sévices, et surtout sans droits ni protection. L'un des cas les plus emblématiques est celui de Joanna Demafelis, dont le corps avait été retrouvé début février dans un congélateur au domicile de ses employeurs.

Le président Rodrigo Duterte avait interdit de manière permanente le recrutement de domestiques dans ce pays. Récemment, la diffusion de vidéos montrant le personnel de l'ambassade des Philippines secourir des domestiques en détresse avait aggravé les relations entre les deux pays. Le Koweït avait même ordonné l'expulsion de l'ambassadeur philippin.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.