Accéder au contenu principal
Irak

La justice irakienne décide de rejuger une jihadiste française pour «terrorisme»

Condamnée en première instance à sept mois de prison pour « entrée illégale » en Irak, la Française Mélina Boughedir va être rejugée pour « terrorisme », selon une décision de la Cour de cassation.

Des membres de l'armée irakienne arborent le drapeau de l'organisation Etat islamique après avoir fait reculer les jihadistes à Mossoul, en juin 2017.
Des membres de l'armée irakienne arborent le drapeau de l'organisation Etat islamique après avoir fait reculer les jihadistes à Mossoul, en juin 2017. REUTERS/Alkis Konstantinidis/File Photo
Publicité

En réexaminant le dossier, la Cour de cassation en a conclu« qu'il ne s'agissait pas d'une simple entrée illégale sur le territoire irakien car elle savait que son mari allait rejoindre Daech et l'a suivi en connaissance de cause », a précisé une source judiciaire à l’AFP.

La jeune femme de 27 ans risque, selon la loi irakienne, la peine capitale pour appartenance à une organisation terroriste, même pour les non-combattants. En février, elle avait écopé d'une peine de sept mois de prison et devait initialement être expulsée vers la France.

Mélina Boughedir a été arrêtée durant l'été 2017 à Mossoul, ancienne « capitale » irakienne de l'organisation Etat islamique dans le nord, avec ses quatre enfants dont trois ont depuis été rapatriés. Son nouveau procès est prévu le 2 mai.

Une autre jihadiste française, Djamila Boutoutaou, a été condamnée le 17 avril à la prison à perpétuité pour appartenance au groupe Etat islamique par la Cour pénale centrale de Bagdad, devant laquelle elle a plaidé avoir été dupée par son mari.

Depuis le début de l'année, plus de 280 jihadistes étrangères ont été condamnées à mort où à la prison à vie par les tribunaux de Bagdad, selon une source judiciaire.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.