Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: les experts internationaux entrent à Douma

Des experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques sont entrés mardi 17 avril dans la ville de Douma où une présumée attaque chimique se serait produite le 7 avril.

Les experts de l'Organisation pour l’interdiction des armes chimiques dans les véhicules de l'ONU, ici à Damas le 17 avril 2018.
Les experts de l'Organisation pour l’interdiction des armes chimiques dans les véhicules de l'ONU, ici à Damas le 17 avril 2018. REUTERS/Omar Sanadiki
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Dix jours après l'attaque chimique présumée à Douma, attribuée à l'armée syrienne par les Occidentaux, les experts de l'Organisation pour l’interdiction des armes chimiques –OIAC- sont sur place. Ils devaient s'y rendre dès lundi, mais les Russes et les Syriens avaient invoqué des problèmes de sécurité pour reporter la visite.

Les autorités syriennes avaient proposé aux inspecteurs de rencontrer à Damas 22 personnes qui se trouvaient sur les lieux de l'attaque présumée du 7 avril. Mais l'OIAC avait insisté pour se rendre sur place afin de prélever des échantillons de terre et essayer de retrouver des fragments de munitions qui auraient été utilisées lors de l'attaque.

Les experts internationaux sont accompagnés à Douma du ministre syrien de la Santé, Nizar Yazigi. Ils étaient arrivés à Damas via Beyrouth le 12 avril et devaient se rendre à Douma au lendemain des frappes menées par les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne dans la nuit du 13 au 14 avril.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.