Accéder au contenu principal
Irak / Terrorisme

Irak: une jihadiste française condamnée à la prison à perpétuité

En Irak, la Cour pénale centrale de Badgad a condamné une jihadiste française à la perpétuité. Elle a été jugée pour son appartenance au groupe Etat islamique. Depuis 2017 et la grande contre-offensive des forces irakiennes sur les zones tenues par le groupe EI, des dizaines d'anciennes jihadistes sont elles aussi condamnées, parfois à la peine de mort.

La jihadiste française de 29 ans lors de son procès à la Cour pénale de Bagdad le 17 avril 2018.
La jihadiste française de 29 ans lors de son procès à la Cour pénale de Bagdad le 17 avril 2018. Ammar Karim / AFP
Publicité

C'est une femme de 29 ans qui a comparu ce mardi 17 avril dans un box en bois, grillagé, à la Cour pénale de Bagdad. Cette Française a expliqué être d'origine algérienne, elle s'est convertie il y a quelques années à l'islam.

Devant la cour, elle a affirmé que c'est à Istanbul, en Turquie, où elle passait des vacances en famille, qu'elle a appris, compris, que son mari était un jihadiste. Toute la famille a ensuite vécu jusqu'en 2017 dans l'auto-proclamé califat de l'Etat islamique, entre l'Irak et la Syrie.

C'est donc au terme de plusieurs mois de contre-offensive des forces irakiennes que cette femme a été capturée. Elle déclare qu'au cours des combats qui ont permis de reprendre les zones tenues par l’EI, son jeune fils est mort pendant un bombardement.

La Française échappe donc à la peine de mort, et ce quelques jours après une déclaration ferme d'Emmanuel Macron. Le président de la République a déclaré, lors de sa grande interview dimanche soir, que toute peine capitale contre des ressortissants français à l'étranger serait contestée, et que la France demanderait qu'elle soit transformée en peine de prison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.