Accéder au contenu principal
Bande de Gaza / Israël

«Marche du retour» à Gaza: un Palestinien tué et de nombreux blessés

Pour la troisième semaine consécutive, des dizaines de milliers de Gazaouis se sont rassemblés ce vendredi 13 avril aux abords de la barrière de séparation avec Israël. Un mouvement pour réclamer le droit au retour des réfugiés palestiniens sur les terres qu'ils ont quittées à la création d'Israël et la fin du blocus imposé à la bande de Gaza. Et comme les semaines précédentes, le face-à-face avec les soldats israéliens a été tendu. Les tirs de gaz lacrymogènes et de balles réelles de l'armée israélienne ont fait un mort et plus de 900 blessés côté palestinien, selon le ministère de la Santé de Gaza. Reportage dans la bande de Gaza de Hassan Jaber et Guilhem Delteil.

De nouveaux heurts ont éclaté vendredi à la frontière entre Israël et la bande de Gaza lors de protestations de milliers de Palestiniens pour le troisième vendredi consécutif, le 13 avril 2018.
De nouveaux heurts ont éclaté vendredi à la frontière entre Israël et la bande de Gaza lors de protestations de milliers de Palestiniens pour le troisième vendredi consécutif, le 13 avril 2018. REUTERS/Mohammed Salem
Publicité

Face à des manifestants qui se sont approchés à une centaine de mètres de la barrière de séparation, l'armée israélienne n'a pas changé de position : elle a fait usage de gaz lacrymogènes, mais aussi de balles réelles. Et alors que l'après-midi avançait, dans le camp du retour de Shejaiya, les ambulances se succédaient pour évacuer les blessés.

01:26

Reportage dans la bande de Gaza de Hassan Jaber et Guilhem Delteil

RFI

Ayman Al Sabani est le chef des urgences de l'hôpital Shifa, le principal établissement sanitaire du territoire. Vers 17 heures, ses services avaient pris en charge 85 blessés parmi lesquels 15 âgés de moins de 15 ans.« Tous ont été blessés par balle, la plupart aux membres inférieurs. C'était des balles spéciales : les plaies d'entrée sont petites et les plaies de sortie plus grandes », précise-t-il.

Une ambulance arrive dans la cour de l'hôpital. Sur la civière, un blessé portant des pansements à la jambe et à la tête. Le personnel médical le prend en charge, mais les familles, elles, patientent à l'extérieur. « Mon fils et mon neveu sont là. L'un est blessé à la tête, l'autre à la jambe. Mon fils est en train d'être opéré, l'autre attend pour l'être », témoigne le père d'un des blessés.

C'était la troisième fois que les deux hommes, âgés de 23 et 27 ans, se rendaient près de la barrière de séparation. Suheil Fares Nimniml les avait prévenus du danger. « Mais ils sont jeunes. Que peut-on y faire ? » dit-il.

01:43

«Nous voulons dire au monde que c’est une seule et même terre et que c’est la Palestine. Et nous avons un droit sur nos terres» - Reportage à Gaza

Guilhem Delteil

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.