Accéder au contenu principal
Israël / Territoires palestiniens

Israël: une vidéo embarrassante pour l'armée

En pleine période de tension le long de la barrière de séparation entre le territoire israélien et la bande de Gaza, des médias israéliens ont diffusé lundi 9 avril une vidéo embarassante pour l'armée israélienne. On y voit un Palestinien de Gaza se faire tirer dessus et on entend des soldats se réjouir. Le ministre israélien de la Défense a jugé ce mardi que l'auteur du tir « mérite une médaille ».

Des soldats de l'armée israélienne en position aux abords de la frontière nord de la bande de Gaza, le 30 mars 2018.
Des soldats de l'armée israélienne en position aux abords de la frontière nord de la bande de Gaza, le 30 mars 2018. REUTERS/Amir Cohen
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

La séquence rendue publique dure 1'20. On y voit quelques Palestiniens rassemblés près de la barrière de séparation. Un tireur d'élite israélien vise et tire sur l'un d'entre eux qui ne semble pas présenter de menace imminente. L'homme tombe au sol et le soldat qui filme se réjouit, le traitant de « fils de p*** ».

D'abord diffusée par une chaîne de télévision, cette vidéo a rapidement été très largement partagée sur les réseaux sociaux. Dans le contexte actuel, elle est particulièrement embarrassante pour l'armée. Depuis dix jours, des rassemblements sont organisés à l'intérieur de la bande de Gaza, près de la barrière de séparation avec Israël. Et les troupes israéliennes font face à des accusations d'usage excessif de la force, 31 Palestiniens ayant été tués par des tirs de soldats.

L'armée a immédiatement annoncé l'ouverture d'une enquête et a finalement authentifié cette vidéo. Selon elle, l'événement date du 23 décembre dernier. Elle reconnaît qu'un Palestinien a été blessé, mais elle juge que le tireur a agi conformément à ses règles d'engagement. D'autres moyens de dispersion des foules ont été utilisés, mais les manifestants, qualifiés d'« émeutiers », restaient sur place, affirme-t-elle. Elle estime en revanche que l'auteur de cette vidéo a enfreint le code de bonne conduite des soldats et elle réclame des sanctions disciplinaires.

Le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine considère pour sa part que les faits « soulignent l'urgence de plus en plus forte » d'une enquête de la Cour pénale internationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.