Accéder au contenu principal
Canada / Iran

Ottawa réclame le retour de la veuve du professeur irano-canadien mort en prison

Une fois encore, le Canada réclame à l’Iran le retour d’une citoyenne qui a la double citoyenneté. Contrairement à ses fils de 34 et 36 ans, Maryam Mombeini n’a pas pu prendre l’avion qui la ramenait en sol canadien le 8 mars. Les autorités lui ont saisi son passeport et l'on empêchée de prendre son vol. Son mari Kavous Seyed Emami, arrêté en janvier et accusé d’espionnage par les autorités iraniennes, est mort en prison le 9 février. Depuis plusieurs années, cet environnementaliste notoire essayait de protéger les derniers guépards d’Asie.

La femme du professeur de sociologie et écologiste éminant Kavous Seyed Emami, (ici à Ammameh en Iran), est bloquée à Téhéran.
La femme du professeur de sociologie et écologiste éminant Kavous Seyed Emami, (ici à Ammameh en Iran), est bloquée à Téhéran. Representative of Seyed-Emami Family/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondante à Québec,  Pascale Guéricolas

Tout juste arrivé à Vancouver avec son frère, sur la Côte ouest-canadienne, le fils de Maryam Mombeini, a multiplié les entrevues avec des médias américains et canadiens pour ramener leur mère irano-canadienne.

Ramin Seyed Emami, alias le chanteur King Raam, ne veut plus revenir en Iran, après y avoir fait carrière quelques années. Son père, Kavous Seyed-Emami, professeur de sociologie à Téhéran, a été accusé d’espionnage au profit des intérêts américains et israéliens. Arrêté en janvier dernier, il se serait « suicidé » en prison selon les autorités iraniennes, ce que conteste sa famille.

L’universitaire a vécu les derniers jours de sa vie dans la prison d’Evin à Téhéran. La même dans laquelle a été tuée la photographe irano-canadienne Zara Kazemi, en 2003, et celle où la professeure en anthropologie de Montréal, Homa Hoodfar, a été emprisonnée près de trois mois.

Le ministère canadien des Affaires étrangères dit faire tous les efforts possibles pour ramener Maryam Mombeini même si le Canada n’a pas de représentation diplomatique en Iran.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.