Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: un premier convoi humanitaire arrivé dans la Ghouta orientale

Un premier convoi d'aide humanitaire a pu rentrer dans la Ghouta orientale, a annoncé ce lundi 5 mars une agence de l'ONU. Ce bastion insurgé situé aux portes de Damas est la cible depuis 20 jours d'une offensive meurtrière du régime. Quelque 400 000 habitants sont assiégés par l'armée syrienne et subissent de graves pénuries.

Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est entré dans la Ghouta orientale près du camp de Wafideen à Damas, en Syrie, le 5 mars 2018.
Un convoi du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est entré dans la Ghouta orientale près du camp de Wafideen à Damas, en Syrie, le 5 mars 2018. REUTERS/Omar Sanadiki
Publicité

De notre correspondant dans la régionPaul Khalifeh

Un convoi de 46 camions chargés d’aides médicales et de nourriture destinées à 27 500 personnes est entré en fin de matinée dans la ville de Douma, principal fief rebelle de la Ghouta orientale.

C’est la première fois depuis le début de l’offensive de l’armée syrienne contre cette enclave située à l’est de Damas, le 18 février, qu’un convoi humanitaire est autorisé à y pénétrer.

L'aide sera distribuée par le personnel de l'ONU, avec le Croissant-Rouge syrien et le Comité international de la Croix-rouge qui ont affrété le convoi.

Un responsable d’une agence des Nations unies a indiqué que le personnel humanitaire n’avait pas été autorisé à charger de nombreuses aides médicales vitales.

Par conséquent, trois des 46 camions qui ont été envoyés à Douma sont presque vides. L’entrée de ce convoi permet d’alléger la souffrance des habitants de Douma, qui manquent de presque tout en raison du blocus imposé par l’armée syrienne.

Mais cela reste insuffisant car près de 400 000 personnes vivent encore dans la Ghouta, selon les agences de l’ONU.

En parallèle, l'armée russe a annoncé dans un communiqué que les rebelles ont donné leur accord pour l'évacuation des civils qui le souhaitent de l’enclave assiégé, à travers les passages sécurisés ouvert par l’armée syrienne pendant la trêve quotidienne de 5 h.

Des sources proches du régime ont affirmé ne pas être au courant d’un tel accord.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.