Accéder au contenu principal
Syrie

[Témoignage] Syrie: la vie sous terre des habitants de la Ghouta orientale

Alors qu'un cessez-le-feu a été voté au Conseil de sécurité de l'ONU ce samedi 24 février, la situation reste extrêmement précaire dans la Ghouta orientale. Les civils ont vécu une septième journée consécutive de bombardements intensifs, faisant au moins 41 morts, dont 8 enfants. RFI est parvenue à recueillir le témoignage d'un habitant de cette région dévastée par les affrontements entre le régime syrien, son allié russe et les groupes rebelles.

(Photo d'illustration) De la fumée s'échappe d'un quartier d'Hamouriyeh, dans la Ghouta orientale, après un bombardement le 21 février 2018.
(Photo d'illustration) De la fumée s'échappe d'un quartier d'Hamouriyeh, dans la Ghouta orientale, après un bombardement le 21 février 2018. REUTERS/Bassam Khabieh
Publicité

Après sept jours de bombardements ininterrompus, les civils tentent de s'abriter comme ils peuvent dans la Ghouta orientale. Certains sont dans des caves, d’autres dans des abris de fortune, des tunnels creusés sous terre pour tenter d’échapper aux puissantes frappes aériennes menées par les aviations syrienne et russe.

« La situation est catastrophique. La population est terrorisée. Les gens sont cachés dans des tunnels ou des abris de fortune. En surface, les rues de toutes les villes et de toutes les localités de la Ghouta sont désertes. Les gens n’osent même plus sortir », témoigne Oussama al-Amri, militant de l’opposition dans la Ghouta orientale joint par RFI avant l'annonce du cessez-le-feu ce samedi.

Pour lui comme pour de nombreux civils, la journée de samedi a été la même que toutes celles de la semaine. « Les aviations syrienne et russe continuent de bombarder une population sans défense. Toutes les villes de la Ghouta sont ciblées par les raids aériens, mais Douma est la plus durement touchée. C’est là où les bombardements ont fait le plus de victimes. Des quartiers résidentiels sont détruits par les frappes », rapporte cet habitant.

Les bombardements continuent

Au moins 41 civils dont huit enfants sont morts samedi, après des frappes nocturnes qui ont provoqué des incendies dans des quartiers résidentiels, a précisé l'ONG. En sept jours de bombardements, 519 civils ont été tués, dont 127 enfants, a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Malgré le cessez-le-feu voté samedi soir, la situation est loin de s'améliorer sur le terrain. D'ailleurs les raids du régime se poursuivaient ce dimanche, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) qui précise que « Les raids ont repris dimanche matin, avec deux frappes contre le secteur de Chifouniya, à la périphérie de Douma », la grande ville de la Ghouta orientale. L'ONG basée à Londres et qui recueille nombre d'informations sur place affirme également que l'aviation russe participait aux raids, ce que Moscou a démenti.

La résolution du Conseil de sécurité de l'ONU « appelle à la levée immédiate des sièges de zones habitées dont la Ghouta orientale, Yarmouk, Foua et Kefraya », mais des exclusions au cessez-le-feu sont prévues pour les combats contre divers groupes jihadistes. Elles peuvent donner lieu à des interprétations contradictoires, Damas qualifiant de « terroristes » les rebelles soutenus par l'Occident, ont noté des observateurs. Le respect du cessez-le-feu risque par conséquent d'être aléatoire.

Réunion entre Macron, Merkel et Poutine

Tôt dimanche, l'Elysée a annoncé que le président Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel s'entretiendront dans la journée avec le président russe Vladimir Poutine de l'application de la trêve, prévenant qu'ils seront « extrêmement vigilants sur sa mise en oeuvre concrète ». Le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian se rendra à Moscou mardi pour aborder le sujet, selon l'Elysée.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a pour sa part demandé que le cessez-le-feu soit appliqué « immédiatement ». Le Conseil a prévu de se réunir à nouveau sur ce sujet dans quinze jours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.