Accéder au contenu principal
Gaza

Explosion d'un engin piégé à la frontière entre Israël et la bande de Gaza

Quatre soldats israéliens ont été blessés dont deux sérieusement par l'explosion d'un engin piégé à la frontière entre Israël et la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. L'armée israélienne a immédiatement lancé des représailles contre des positions de ce mouvement islamiste tenu pour responsable.

Soldats israéliens près de la frontière avec la bande de Gaza, le 17 février 2018.
Soldats israéliens près de la frontière avec la bande de Gaza, le 17 février 2018. REUTERS/Amir Cohen
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Christian Brunel

Tout est arrivé le long de la clôture de sécurité qui sépare le territoire israélien de la bande de Gaza. Des soldats ont repéré un drapeau palestinien qu'ils ont jugé suspect. Et, alors qu'ils étaient en train de procéder à une vérification, un engin piégé a explosé à leur approche. La réplique ne s'est pas fait attendre.

L'aviation et des chars israéliens ont attaqué plusieurs positions et installations du Hamas bien que ce mouvement n'ait pas revendiqué l'opération à la frontière. Détail important : cette attaque survient alors que les conditions de vie des deux millions de Palestiniens de la bande de Gaza, soumise à un sévère blocus israélien, ne cessent de se dégrader au point que le chef d'état-major de l'armée israélienne, le général Gady Eisenkot, a lancé ces derniers jours une mise en garde sur la situation humanitaire dans cette enclave qui pourrait selon lui inciter le Hamas à provoquer de nouveaux affrontements.

Mais ce diagnostic partagé par l'ONU a été rejeté par Avigdor Lieberman, le ministre israélien de la Défense qui estime qu'il n'y a pas « de crise humanitaire à Gaza ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.