Accéder au contenu principal
Israël

L'auteur du meurtre de trois colons israéliens condamné à la prison à perpétuité

Un Palestinien a été condamné jeudi 15 février à la prison à perpétuité par un tribunal militaire israélien. Omar el-Abed avait tué à coup de couteau trois Israéliens pendant un repas de shabbat, le repas du vendredi soir, en juillet dernier. Il avait affirmé agir pour défendre la mosquée al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam. L'attaque avait eu lieu alors que les Palestiniens manifestaient en masse autour de l'Esplanade des Mosquées. Elle avait suscité un vif émoi en Israël et l'accusé encourait la peine de mort.

Reconnu coupable du meurtre de trois Israéliens dans la colonie de Halamish, Omar el-Abed a été condamné à la perpétuité.
Reconnu coupable du meurtre de trois Israéliens dans la colonie de Halamish, Omar el-Abed a été condamné à la perpétuité. REUTERS/Ronen Zvulun
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil

Des milliers d'Israéliens avaient participé aux obsèques des trois victimes et les responsables politiques s'étaient succédés auprès de la famille dans la colonie de Halamish. L'émoi en Israël était fort : les photos de la scène du crime diffusées par les forces israéliennes montraient un véritable bain de sang. Et la famille, comme le ministre de la Défense, avaient appelé à une condamnation à mort de l'auteur de cette attaque.

Une telle peine est rendue possible par la loi israélienne mais la condamnation à mort n'a été prononcée qu'une seule fois dans l'histoire d'Israël, contre l'officier nazi Adolf Eichmann en 1962.

Le procureur général militaire avait d'ailleurs jugé que dans ce cas, la mesure était contraire à la politique de l'armée israélienne et il avait requis quatre peines de prison à perpétuité : une pour chaque personne tuée et une de plus pour avoir tenté d'assassiner deux autres membres de la famille.

L'un des trois juges s'est tout de même prononcé pour une exécution mais dans sa décision collégiale, le tribunal a finalement suivi l'avis du procureur. Les magistrats ont toutefois assorti leur peine d'un appel à ce que le condamné « ne soit pas libéré dans le cadre d'un éventuel futur accord » avec les Palestiniens.

Cisjordanie: un Palestinien tue trois Israéliens près de la colonie de Har Adar

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.