Accéder au contenu principal
Egypte / Etats-Unis

Pence débute en Egypte une première tournée sous tension au Proche-Orient

Le vice-président américain Mike Pence a quitté samedi soir Le Caire au terme de plusieurs entretiens avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi visant à détendre les relations entre les Etats-Unis et l’Egypte. Mike Pence doit rencontrer dimanche le roi Abdallah de Jordanie avant de se rendre en Israël, dernière étape de sa tournée au Proche-Orient. Aucune rencontre n’est prévue avec des responsables palestiniens.

Poignée de main entre le vice-président américain Mike Pence (g) et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire, le 20 janvier 2018.
Poignée de main entre le vice-président américain Mike Pence (g) et le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire, le 20 janvier 2018. REUTERS/ Khaled Desouki
Publicité

Avec notre correspondant au Caire,  Alexandre Buccianti

La relance de la coopération stratégique entre l’Egypte et les Etats-Unis a été au centre des entretiens entre Abdel Fattah al-Sissi et Mike Pence. Le vice-président américain a multiplié les déclarations sur l’importance du rôle régional égyptien et sur le soutien indéfectible des Etats-Unis à la lutte contre le terrorisme que mène l’Egypte.

Une manière de tenter de réchauffer des relations affectées par la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël et surtout par la suspension d’une partie de l’aide militaire américaine à l’Egypte.

Les questions qui fâchent, comme les atteintes aux droits de l’homme, ont été très timidement abordées. Mike Pence a simplement évoqué le cas de deux citoyens américains emprisonnés en Egypte dans des déclarations faites aux journalistes qui l’accompagnent avant de prendre l’avion pour la Jordanie.

(Re) lire : Egypte-Etats-Unis: service minimum pour la visite de Mike Pence au Caire

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.