rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Israël Benyamin Netanyahu Inde Coopération et Développement Commerce et Echanges

Publié le • Modifié le

Netanyahu se rend en Inde avec 130 hommes d’affaires

media
Le voyage de Benyamin Netanyahu est le premier en Inde d'un Premier ministre israélien depuis celui d'Ariel Sharon en 2003. REUTERS/Abir Sultan/Pool

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu emmène quelque 130 hommes d’affaires avec lui en Inde du 14 au 19 janvier, pour des négociations commerciales qui couvriront également les ventes de matériel militaire, a déclaré mercredi un haut responsable israélien.


Pourquoi ce voyage ? Et pourquoi autant d'hommes d'affaires ? Pour le directeur général adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères pour l'Asie, Benyamin Netanyahu parlera à ses hôtes de toute la gamme des questions qui composent les relations entre Israël et l'Inde : l'eau, l'agriculture, l'énergie, la culture, l'innovation et la défense.

« Israël c'est le 2e pays après la Russie qui vend des armements en Inde. Par exemple, on a décidé de vendre des missiles Barak, des missiles anti-tank », explique Elie Karmon, chercheur à l'université d'Herzliya, spécialiste des questions stratégiques.

Le ministère indien de la Défense a annoncé la semaine dernière qu'il achèterait 131 missiles sol-air à Israël. Ces missiles fabriqués par la société d'armement Rafael sont destinés au premier porte-avions indien en construction.

En fait, Israël est un fournisseur important dans le domaine de la défense pour l'Inde, avec environ 830 millions d'euros de matériel militaire vendu.

Mais il n’ y a pas que cela. Avec ses homologues indiens, le Premier ministre israélien évoquera aussi la possibilité que Bollywood, l'industrie cinématographique indienne, tourne un film en Israël.

(Re) lire : Narendra Modi en Israël: enjeux et limites d’un rapprochement «historique»

Chronologie et chiffres clés