rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Israël France

Publié le • Modifié le

Israël poursuit son expansion coloniale, la France condamne

media
Colonie de Givat Zeev, près de Jérusalem, en 2016. REUTERS/Baz Ratner

Israël a donné son feu vert à la construction de plus de 1 100 logements de colons dans les Territoires palestiniens. Selon l'organisation La Paix Maintenant, le gouvernement israélien a approuvé mercredi 10 janvier la construction prochaine de 1 122 unités d'habitations dans différentes colonies israéliennes de Jérusalem-Est. La France a immédiatement condamné cette décision qui nuit à la recherche d'une paix juste et durable et entrave la solution des deux Etats selon le ministère des Affaires étrangères français qui demande l'arrêt de la colonisation.


De notre correspondante, Marine Vlahovic

C'est un nouveau plan d'envergure qui a été validé hier par le gouvernement israélien. L'Etat hébreu a ainsi approuvé la construction de 1122 logements répartis dans une vingtaine de colonies de Cisjordanie.

Seulement 352 unités d'habitation pourront sortir de terre dans les semaines ou les mois à venir, car plus de 700 ont besoin d'un deuxième feu vert, mais Israël poursuit inlassablement son expansion coloniale dans les Territoires Palestiniens. Une expansion dopée par l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, la nouvelle administration américaine se montre en effet très discrète sur le sujet. Ainsi l'année dernière plus de 6 700 logements ont été validés.

Une première depuis 2013 selon l'ONG La Paix Maintenant.. On estime que plus de 600 000 Israéliens vivent déjà dans des colonies, illégales au regard du droit international en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Chronologie et chiffres clés