Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: l'offensive de Damas se poursuit dans le dernier fief jihadiste d'Idleb

L'armée syrienne a annoncé, samedi 6 janvier 2018, avoir repris une dizaine de villages et de localités dans la province d'Idleb, au nord-ouest, région en grande partie contrôlée par une coalition jihadiste menée par l'ancienne branche d'al-Qaïda en Syrie.

La ville de Maaret al-Numan, dans la province d'Idleb, le 3 janvier 2018 après des frappes aériennes.
La ville de Maaret al-Numan, dans la province d'Idleb, le 3 janvier 2018 après des frappes aériennes. OMAR HAJ KADOUR / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

L'armée syrienne est à l'offensive depuis un mois au sud-est de la province d'Idleb, où elle grignote lentement du terrain dans le dernier fier jihadiste du pays. Les combats se déroulent sur un front de cinquante kilomètres de long.

Des milliers de soldats, dont des unités d'élite et des milices supplétives équipées de dizaines de chars et de pièces d'artillerie, sont engagés dans cette offensive. L'aviation russe participe activement à la bataille.

Le premier objectif est de reprendre l'aéroport militaire d'Abou Zouhour, l'un des plus importants du pays, pris par les rebelles en 2015. Vendredi et samedi, l'armée syrienne a annoncé avoir chassé les jihadistes d'une dizaine de villages.

Les combats se poursuivent dans la Ghouta orientale

Damas affirme avoir repris, depuis le début de cette offensive, des dizaines d'autres localités. Pour faire diversion, l'armée syrienne a attaqué, samedi, les rebelles dans la plaine d'al-Ghab, entre les provinces de Hama et d'Idleb.

L'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), qui s'appuie sur un vaste réseau de sources dans le pays, a déclaré que les troupes gouvernementales ont traversé le fleuve de l'Oronte sur des ponts artificiels.

Pendant ce temps, les combats se poursuivent dans la Ghouta orientale de Damas et se concentrent dans la localité de Harasta, au nord de la capitale. Selon l'OSDH, 17 civils auraient été tués, samedi, dans des raids aériens dans la région.

L'armée syrienne est à l'offensive depuis un mois au sud-est de la province d'Idleb.
L'armée syrienne est à l'offensive depuis un mois au sud-est de la province d'Idleb. www.google.fr/maps/Idleb

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.