Accéder au contenu principal
Iran

Comment l’Iran a renforcé son influence régionale malgré les pressions

Il y a seulement quelques années, l'Iran était au ban des nations et entourée de toutes parts par des forces qui lui étaient hostiles. Notamment en Irak avec les forces américaines stationnées à l'époque dans ce pays, et avec l'Arabie saoudite, rivale traditionnelle de l'Iran qui accueille toujours des troupes américaines. Mais la guerre contre l'Etat islamique en Syrie et en Irak va tout changer.

Le président iranien Hassan Rouhani (à droite) serrant la main du Premier ministre irakien Haidar al-Abadi, en octobre 2017.
Le président iranien Hassan Rouhani (à droite) serrant la main du Premier ministre irakien Haidar al-Abadi, en octobre 2017. HO / IRANIAN PRESIDENCY / AFP
Publicité

Tout le monde est pratiquement unanime : la victoire contre les jihadistes de l'Etat islamique, aussi bien en Syrie qu'en Irak, doit beaucoup aux forces iraniennes et à leur allié libanais, le Hezbollah.

Sans les miliciens du mouvement libanais, proche de Téhéran, sans les milices iraniennes et les gardiens de la révolution en Irak, l'Etat islamique n'aurait pas été vaincu aussi rapidement.

Et sans doute que la signature d'un accord sur le nucléaire iranien, en juillet 2015, avec la communauté internationale a favorisé cet état de chose.

Le revers de la médaille pour ses rivaux, c'est que l'Iran dispose désormais d'une véritable autoroute partant de la capitale iranienne, traversant l'Irak et la Syrie et qui lui permet d'avoir un accès direct à la Méditerranée. Un cauchemar pour l'Arabie saoudite, son voisin et ennemi depuis des années.

Cauchemars pour l’Arabie saoudite, les Etats-Unis et Israël

Sans parler de l'influence iranienne au Yémen ou les rebelles chiites tiennent la majorité du territoire et qui fait qu'à présent, c'est le royaume saoudien qui fait figure d'encerclé.

Un cauchemar aussi pour Israël, que le Hezbollah peut désormais menacer à partir du plateau syrien du Golan.

Un cauchemar également pour les Etats-Unis, enfin, qui menacent régulièrement de déchirer l'accord sur le nucléaire iranien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.