Accéder au contenu principal
Jérusalem

Jérusalem: à Paris, Abbas plaide pour un Etat palestinien auprès de Macron

Les Palestiniens n'accepteront « aucun plan » de paix proposé par les Etats-Unis au Proche-Orient après leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël, a déclaré ce vendredi à Paris le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'une rencontre avec Emmanuel Macron à Paris. Le président français a, lui, jugé Washington désormais « marginalisé ».

Le président français Emmanuel Macron recevait son homologue Mahmoud Abbas à l'Elysée, à Paris, le 22 décembre 2017.
Le président français Emmanuel Macron recevait son homologue Mahmoud Abbas à l'Elysée, à Paris, le 22 décembre 2017. Francois Mori / POOL / AFP
Publicité

Mahmoud Abbas a remercié Emmanuel Macron pour le vote de jeudi à l’ONU. La France est l’un des 128 pays qui a condamné la décision américaine sur Jérusalem. « J’ai réaffirmé au président Macron qu’après la décision de Donald Trump de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël et la décision d’y transférer l’ambassade américaine, les Etats-Unis ne sont plus un médiateur honnête dans le processus de paix. Nous n’accepterons aucun plan de la part des Etats-Unis », a martelé le président palestinien.

Emmanuel Macron, lui, a réaffirmé la position inchangée de Paris : pas d’alternative à la solution à deux Etats par la négociation. Pour l’instant, il n’est pas question non plus d’une reconnaissance unilatérale de l’Etat de Palestine par la France. Pour le président français, les États-Unis sont désormais « marginalisés » dans ce dossier, mais il n'a pas pour autant déclaré que la France allait se précipiter pour endosser un rôle moteur dans cette crise.

« Les Américains sont marginalisés. Je cherche pour le moment à ne pas faire de même, a-t-il indiqué. Je pense que la crédibilité de la France est de construire une position. Nous l’avons aujourd’hui. Nous pouvons parler à tout le monde, nous travaillons sans faire de grande déclaration. Et donc, au moment où je le jugerai opportun, je le ferai. » Le président français a prévu de se rendre l’année prochaine en Israël et dans les Territoires palestiniens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.